Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Biographie ou Histoire
Présentation du contenu
L'agriculture, le commerce et l'industrie sont des domaines qui se répondent, des domaines connexes. Il est souvent difficile de dissocier, dans un cadre de classement pré-établi, la production, la transformation et le négoce. Au sein de la préfecture, un seul et même bureau s'occupe des trois secteurs. Ainsi, une étude sur l'agriculture ne peut-elle se cantonner à la seule sous-série 7 M. En effet, lorsque les pouvoirs publics demandent aux fonctionnaires locaux de les renseigner sur la situation économique globale du département, il est entendu qu'il s'agit de la situation de l'agriculture, mais aussi du commerce et de l'industrie.
Par ailleurs, les organismes consultatifs (8 M, commerce) ont comme domaine de compétence aussi bien le commerce que l'industrie. Si les dossiers sur la culture de la soie se trouvent bien en agriculture (7 M), ceux concernant sa transformation sont placés en industrie (9 M) avec, par exemple, les états des récoltes et de la consommation dans les filatures. Enfin, les foires et les expositions classées en commerce (8 M) regroupent en un seul lieu et une seule manifestation, agriculture, commerce et industrie.
Aussi avons nous fait le choix de réunir ces trois domaines au sein d'un unique instrument de recherche.
Présentation du contenu de chaque sous-série :
7M - Agriculture. Eaux et forêts
8M - Commerce. Poids et mesures. Tourisme
Langue des unités documentaires
Documents en relation
Bibliographie
Importance matérielle
Localisation physique
Biographie ou Histoire
Modalités d'entrées
Un même bureau de la préfecture est chargé de l'agriculture, du commerce et de l'industrie. Il a changé d'appellation au cours des temps et dépend du bureau particulier en 1816, de la 1e division, 1e section en 1836, du 1er bureau, 1e section en 1859, 1870, de la 1e division, 1e section en 1880, de la 3e division en 1890, de la 1e division, 2e bureau en 1900, 1910 et de la 3e division, 1er bureau en 1920 et 1938. Les documents de la préfecture proviennent de versements effectués régulièrement par les services tout au long du XXe siècle.
Un important versement (entrée 1014 W) a été effectué en 1978-1980 provenant de la conservation des eaux et forêts de Bourges (24e conservation), via les Archives départementales du Cher. Il contient des documents de la 19e conservation dont le siège est à Tours et qui a été rattaché à la 24e conservation en 1961. Les documents couvrant la période 1931-1949, ont été intégrés en série M, les documents postérieurs restant réglementairement en sous-série 1014 W.
Un versement de la direction départementale de l'Agriculture a été effectué le 13/2/1976 (entrée 1619).
Présentation du contenu
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Ces aliénations ont été faites principalement en application des lois du 23 septembre 1814, 25 mars 1817, 25 mars 1831, 13 mai 1863.
Concerne plus spécialement les bois situés en Indre-et-Loire à Amboise, Autrèche (forêt de Fontaine-les-Blanches), au Boulay (forêt Fléteau), Château-la-Vallière, Cheillé (bois du Temple), Chinon, Couesmes, Dierre, Larçay, Loché (bois de Beaugerais), Loches, Monnaie (bois de Noues-Brunettes, Bélier et Rougeole), Montrésor, Montreuil (forêt de Fontaine-les-Blanches et bois des Daines), Nouans-les-Fontaines (bois de La Tonne et de Brouard), Nouzilly, Parçay-Meslay (bois de Chatenay), Saint-Hippolyte (bois du Viantais), Sainte-Radegeonde (forêt de Chatenay), Saint-Règle, Souvigny (commanderie d'Amboise et bois de Montoursant), Reugny (bois Bélier), Villedomer (forêt de Gâtines).
Concerne aussi des forêts et des bois situés hors du département, à Saint-Aignan (Loir-et-Cher) et à Fontevrault (Maine-et-Loire).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Présentation du contenu
Contient l'acte de vente de la forêt de Larcay par l'État à Paul-Louis Courier ainsi que le bordereau des titres relatif à la forêt remis à l'écrivain (1815-1823).
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.