Grand débat national de 2019

Cahiers citoyens des communes d'Indre-et-Loire et synthèses des débats

Cote/Cotes extrêmes

2714W (Cote)

Date

2019

Origine

Communes d'Indre-et-Loire

Biographie ou Histoire

Le Grand débat national a été lancé le 15 janvier 2019 par le président de la République Emmanuel Macron dans le contexte du mouvement des Gilets jaunes pour recueillir l'avis des citoyens sur quatre thèmes : transition écologique, fiscalité, démocratie et citoyenneté, organisation de l'État et des services publics.

 

La consultation s'est déroulée en plusieurs phases :

 

  • envoi des cahiers de doléances et de la correspondance adressée par les citoyens et les maires au gouvernement via les préfectures (mi-décembre 2018 à mi-janvier 2019)
  • débats locaux organisés par les maires, les associations, les particuliers autour des quatre thèmes choisis (mi-janvier à mi-mars 2019)
  • contributions directes des citoyens sur un site internet dédié (à partir du 21 janvier 2019)
  • conférences nationales thématiques avec des associations et syndicats (11 au 14 mars 2019)
  • conférences régionales réunissant des citoyens tirés au sort (15-16 mars et 23-24 mars 2019)

 

Le 13 janvier 2019, Emmanuel Macron publie une Lettre aux Français dans laquelle il détaille les questions proposées au débat et son appréciation du contexte. Le Grand débat se termine officiellement le 15 mars 2019 mais les participations en ligne restent possibles jusqu'au 18 mars.

 

10 000 réunions locales ont été organisées, avec un nombre moyen de participants de 70 personnes, et près de 2 millions de contributions ont été déposées sur le site internet du Grand débat (source : Wikipedia).

Modalités d'entrées

Ces cahiers ont été envoyés sous forme papier ou numérique par 189 communes d'Indre-et-Loire à la préfecture du département lors du Grand débat.

 

La préfecture a transmis un exemplaire numérique au gouvernement puis elle a versé les cahiers aux Archives départementales (originaux, photocopies ou copies numériques selon que les communes les avaient envoyés sous l'une ou l'autre forme). Les contributions reçues sous forme papier tiennent dans 4 boîtes d'archives.

Conditions d'accès

Les cahiers ont été anonymisés pour être mis en ligne.

Bibliographie

Etude de Marie-Anne Chabin sur les cahiers citoyens : https://www.marieannechabin.fr/cahiers-de-doleances-2018-2019/