Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Localisation physique
Biographie ou Histoire
Le Festival international du cinéma Super 8 a été organisé à Tours au cinéma Studios de 1991 à 2000. Il n'avait pas toujours lieu à la même époque de l'année, plutôt en hiver ou au printemps.
Il n'a pas été organisé en 1992, ni en 1998.
Le comité d'organisation du Festival pouvait recevoir jusqu'à 150 films du monde entier, parmi lesquels il faisait une sélection. Celle-ci était projetée pendant quelques jours au cinéma Studios.
Le festival était co-organisé par 3 associations :
En 1995, Kodak annonce l'arrêt de la fabrication des pellicules Kodachrome 40. Les organisateurs du festival lancent une pétition et vont même manifester à Paris devant le siège de la filiale française pour réclamer le maintien de cette production. Comme ils le craignent, cette décision porte un coup fatal au festival, qui s'arrête en 2000 faute de recevoir encore des films de qualité. Il laisse place à un festival du film documentaire, qui aura lieu jusqu'en 2013 ou 2014. La nouvelle association organisatrice, Contre-feux, fusionne avec l'association Sans canal fixe.
Histoire de la conservation
Après la fin du Festival international du cinéma Super 8, les archives ont été hébergées par l'association Sans canal fixe. Elles ont ensuite été remises à une personne qui avait été membre du comité d'organisation du festival, qui a contacté les Archives départementales.
Modalités d'entrées
Don du 30 juin 2020
Présentation du contenu
Le fonds est classé chronologiquement ; pour chaque édition du festival, on trouve une boîte de documents relatifs à l'organisation du festival (notamment catalogues, programmes, bilans et revues de presse) et un classeur contenant des fiches de présentation des films.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.