W - Ecole élémentaire de la Vallée du Lac (Château-la-Vallière, Indre-et-Loire), [1990]-2012

Déplier tous les niveaux

Date

1990-2012

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole élémentaire la vallée du lac (Château-la-Vallière, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Un établissement scolaire existe dans la commune dès 1833, au moment de l'application de la loi Guizot sur l'enseignement. L'année suivante, la municipalité projette de construire un bâtiment pour accueillir uniquement les filles. Mais il n'est pas sûr que le projet ait abouti.

En 1838, la municipalité réceptionne les travaux dans la nouvelle « maison d'école ». La mixité prend peut-être fin en 1849, lorsqu'une nouvelle école de garçons est réalisée.

Alors qu'en 1880, l'Inspecteur d'académie semble féliciter le Conseil municipal de son engagement et de son souhait de créer un musée scolaire, qui rendra « d'importants services à l'enseignement primaire, en faisant prédominer les procédés de la méthode intuitive sur la routine de l'enseignement mnémonique encore trop répandu dans nos écoles », il n'en sera pas de même l'année suivante : la commune « n'a pas encore d'école publique de filles. Une école libre hospitalière créée par fondation, en tient lieu, mais sans la remplacer& on s'y sert encore de livres et méthodes surannés, telles que la Bible comme livre de lecture& la cohabitation des élèves et des malades dans le même local, dans la même cour, n'est pas sans inconvénient& ».

Une nouvelle école de filles est projetée en 1883, après une pétition des parents dénonçant l'insalubrité du bâtiment, mais la construction n'est réalisée qu'en 1898.

En 1890, l'école des garçons compte 60 élèves, celles des filles 30. L'école maternelle qui est congréganiste paraît à l'Inspecteur d'académie un lieu de recrutement pour l'école libre de filles installée sur la commune. Avec la nomination d'une adjointe, la direction de l'école enfantine passe sous la responsabilité de la directrice de l'école des filles. Une deuxième classe est créée en 1908 dans l'école des garçons. L'arrivée du chemin de fer sur la commune s'accompagne de l'installation de familles ouvrières.

Comme dans beaucoup d'autres écoles, la guerre voit arriver de nombreux élèves réfugiés. Les deux classes de garçons accueillent ainsi 27 enfants supplémentaires entre octobre 1939 et avril 1940.

Les deux établissements sont endommagés le 16 juillet 1944 par un bombardement aérien. Le Conseil municipal, constatant qu'ils sont devenus inutilisables, propose de reprendre le projet de construction d'un groupe scolaire mixte déjà étudié et accepté en 1936. Mais seule la remise en état est accordée. Le nouveau groupe sera réalisé en 1954. Le projet mentionne 3 classes de garçons et de deux classes de filles avec possibilité d'une extension, deux cours de récréation, deux préaux, une cantine avec cuisine, une salle de travaux manuels pour les garçons, une salle d'enseignement ménager pour les filles, une salle de repos pour les élèves de la classe enfantine, quatre logements de service, un jardin scolaire et un plateau d'éducation physique.

En 1980, le groupe scolaire s'agrandit en prenant possession des locaux auparavant utilisés par le collège.

Une direction pour l'école maternelle est créée, en 1991, transformant ainsi l'école primaire en école élémentaire.

Actuellement l'école accueille 135 élèves répartis en 6 classes.

Documents en relation

Sources complémentaires aux Archives départementales :

- T 1214 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)

- T 991(cote provisoire, écoles primaires, classement par commune, registres matricules de 1921 à 1948)

- Edep062/R1, M2 (Fonds de la commune de Château-la-Vallière, enseignement-œuvres périscolaires)

- 301W211 (Fonds des services déconcentrés de l'État chargés de la Reconstruction, Répartition des dommages de guerre, Bâtiments des collectivités publiques sinistrés)

- 2O/062/36-41(Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)

- 77w412 (Fonds de la préfecture, contrôle de légalité)

- 128w69 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments l'enseignement)

- 2246W (versement de l'école élémentaire La Vallée du Lac de Château-la-Vallière)

Photographies de classe (positif - tirages papier polychromes au gélatino-bromure d'argent et impressions numériques).

Cote/Cotes extrêmes

2246W5 (Cote)

Date

1990-2010

Présentation du contenu

La photographie de 2007-2008 a été réalisée par l'entreprise « Studio national ».