Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Histoire de la conservation
le fonds était conservé dans la famille depuis plusieurs générations.
Modalités d'entrées
Dons des 18/11/2020 et 22/09/2021
Présentation du contenu
Cet ensemble d'archives familiales, donné aux Archives départementales par un particulier en 2020 et 2021, s'avère intéressant à plus d'un titre. Il permet de retracer la vie d'une famille venue, depuis le département de l'Indre, s'installer à Reignac en 1881, et dont deux des membres, le père et le fils Millet, occupent une position importante dans le village, puisqu'ils en sont, l'un après l'autre, les maréchaux-ferrants, comme en témoigne l'acte de vente en 1880 du fonds de Maréchalerie de Reignac au père Alexandre Désiré (1856-1919). Tous deux ont fait leur Tour de France comme compagnons du Devoir. Quelques négatifs et tirages photographiques d'époque viennent illustrer l'activité du fils Alexandre Julien (1882-1935) que l'on voit dans son atelier, en habit de compagnon, à côté de la voiture automobile dont ce passionné de mécanique est l'inventeur. Par la suite, quelques lettres de ses fils témoignent de la façon dont la famille a traversé la Guerre 1939-1945.
Par ailleurs, on peut deviner, grâce aux actes notariés les concernant, l'ascension sociale à Reignac, de la fin du 18e siècle à la fin du 19ème siècle, de la branche des Beloin-Blaive alliée à la famille Millet par la femme d'Alexandre Désirée, Marie Pauline Beloin - ils sont cultivateurs, menuisier, boucher, aubergiste - puis ses difficultés financières.
Enfin, 186 négatifs photographiques noir et blanc, dont 157 négatifs souples et 29 plaques de verre, témoignent de la vie au château de Chavigny à Chambourg-sur-Indre, auquel était (probablement) régisseur, au début du 20e s., Auguste Janvier, dont la fille Léonie a épousé Alexandre Julien Millet. Les clichés représentent la famille des propriétaires ainsi que les domestiques, dans des portraits composés, individuels ou de groupe, des scènes de loisir en extérieur, ou de pose à côté de véhicules automobile ou d'animaux de compagnie.
Conditions d'accès
Accès libre pour les cotes 1J1590/1 à 3.
Les cotes 1J1590/4 à 7 seront consultables uniquement sous forme numérique dans la base Collection de Touraine.
Conditions d'utilisation
Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Actes notariés :
31 mai 1846 - Vente par Jeanne Machefer veuve Louis Douard à Louis Machefer d'un corps de bâtiment situé à Battereau (Reignac). Ces bâtiments seront achetés vers 1914, par Alexandre Julien Millet pour y installer son atelier de mécanique et y résider avec sa famille.
9 juin 1863 - Contrat de mariage entre M. Etienne Millet (frère d'Alexandre Désiré Millet) et Alexandrine Galland.
9 janvier 1879 - Donation des parents de Madeleine Gaucher, épouse Janvier, à leur fille, pour lui tenir lieu de dot. (Madeleine Gaucher est la mère de Léonie Marie Janvier, épouse d'Alexandre Julien Millet)
7 juillet 1880 - Obligation des époux Bouet à M. Jacques Douart pour le prêt d'une somme de 3000 francs. (La mère et le beau-père d'Alexandre (époux Bouet) empruntent la somme destinée à l'achat du fonds de maréchalerie par Alexandre Désiré à Reignac).
11 juillet 1880 - Vente d'un fonds de maréchalerie au bourg de Reignac par M. Veillault à Alexandre Désiré Millet ; en annexe, estimation des outils de forge instruments agricoles, pièces mécaniques de Millet Alexandre à Reignac.
13 février 1881 - Bail à loyer par M. Veillault à Alexandre Millet, pour une maison comprenant une boutique de Maréchal-ferrant et un logement.
Août 1883 - Vente par les époux Manceau à Alexandre Désiré Millet maréchal ferrant au bourg de Reignac de parcelles de terres et de vignes à Reignac.
4 août 1884 - Cession d'un fonds de boulangerie et vente d'une maison à Reignac par les époux Béranger-Blanchy à Gauthier Joseph ouvrier boulanger domicilié chez le vendeur. (Aucun lien de parenté avec A. Millet. Selon les informations orales, Alexandre Désiré Millet a acheté cet immeuble plus tard).
Hôtel à Reignac
1889-1893 - Obligation d'Alexandre Millet et Pauline Beloin son épouse envers Théodore Fiot ; état hypothécaire des inscriptions.
20 décembre 1919 : Vente par M. et Mme Barillet Scully à M. et Mme Millet-Janvier (Alexandre Julien Millet) d'un immeuble à Reignac. (Acquisition pour agrandir la maréchalerie)
Mode de classement
Chronologique
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.