3R - Anciens combattants et victimes de guerre (an III-1939)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

3R (Cote)

Importance matérielle

278 articles

Localisation physique

AD37 - site de Tours

Date

1870-1940

Importance matérielle

212 articles

Origine

Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Service départemental (Indre-et-Loire, France)

Biographie ou Histoire

L'office des anciens combattants est un organisme public et indépendant du ministère des Anciens combattants. Ses missions essentielles sont la gestion de l'attribution de la qualité d'ancien combattant, de l'attribution de secours, de prêts et d'autres actions d'aide sociale.

L'Office national des anciens combattants et victimes de guerre a une histoire liée à celle de la Grande Guerre. Dès 1916 est créé un Office national des mutilés et des réformés de guerre. L'année suivante est mis en place un Office national des pupilles de la Nation. En 1926 apparaît l'Office national des combattants. Ces trois offices se déclinent au niveau départemental. Ils fusionnent en 1935.

Le nouvel organisme prend le nom d'Office national des mutilés, combattants, victimes de la guerre et pupilles de la Nation. En 1946, l'office change de nom est devient l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre. 

Modalités d'entrées

Les articles 3R279-295 et 298-319 ont été versés par l'offce national des combattants (ONAC) le 20 novembre 2006.

Présentation du contenu

Ce fonds concerne les cartes des anciens combattants attribuées avant 1940. Si les dossiers de la première guerre mondiale forment la majorité des liasses, il ne faut pas oublier que les dossiers concernent aussi la guerre 1870-1871 (3 R 67 et 68) et les opérations postérieures à 1918, soit lors des conflits des opérations extérieures (colonies, etc..), soit lorsque des unités françaises ont été en situation de combat. Le critère quasi-unique d'attribution de la carte est d'avoir effectué au moins 90 jours dans une unité combattante. Les dossiers sont établis par chaque demandeur domicilié dans le département. Classés alphabétiquement sans critère chronologique par l'office départemental, ces dossiers ne "suivent" pas la personne lors d'un changement de domicile dans un autre département, ce qui limite leur intérêt historique. Enfin, certaines personnes ont pu être pensionnées sans avoir obtenu la qualité d'ancien combattant.

Pour la période postérieure à 1914, seuls les dossiers dont le patronyme commence par les lettres "B" et "T" ont été conservés.

Documents en relation

La direction interdépartementale des Anciens combattants et victimes de guerre de Tours, service déconcentré du ministère des Anciens combattants, détient toujours des archives relatives à l'entretien des carrés militaires communaux ainsi que des dossiers de listes de personnes inhumées suite au conflit de 1914-1918.

Des dossiers de pupilles de la Nation ont été versés aux Archives départementales en 2022 sous le numéro 2927W. On y trouve des dossiers de pupilles de la guerre de 1914-1918. En cas de recherche d'un dossier de pupille, il faut donc penser à regarder aussi dans le versement 2927W s'il nexiste rien dans la sous-série 3R.

Biographie ou Histoire

Le statut de "pupille de la Nation" est consécutif à la loi du 27 juillet 1917 et du décret du 15 novembre suivant. C'est à ce moment qu'est mis en place l'Office national des pupilles de la Nation.

Les pupilles de la Nation sont à cette époque les enfants mineurs dont un des parents a été blessé ou tué lors d'une guerre. Ces enfants restent sous la responsabilité de leur famille ou de leur tuteur légal mais reçoivent une protection patriculière de l'État.

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

3R135-278 (Cote)

Mots clés matières

Mots clés typologiques

Har - Hen

Cote/Cotes extrêmes

3R207 (Cote)