W - Ecole élémentaire de Trogues (Indre-et-Loire), 1904-1927

Déplier tous les niveaux

Date

1904-1927

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole élémentaire (Trogues, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

En 1833, après l'adoption de la loi Guizot sur l'enseignement, la commune de Trogues demande que ses enfants puissent fréquenter l'école de Saint-Epain plutôt que de devoir construire sa propre école. Le rattachement se fera finalement à la commune de Crouzilles.

 

En 1881, l'inspecteur d'académie demande qu'une maison soit louée provisoirement pour abriter une école à Trogues et qu'un terrain soit acheté pour l'édification d'un bâtiment dédié. L'année suivante, le Conseil municipal délibère en faveur de sa construction. Le projet aboutit en 1887, date à laquelle le nouveau bâtiment accueille près de 45 enfants.

 

Cependant la construction s'avère bien vite défectueuse et la classe est rapidement trop petite pour le nombre d'élèves. Il est nécessaire de refaire des travaux de maçonnerie dès 1891 et d'agrandir la classe et des malfaçons dans le plafond font craindre à son effondrement.  En 1892, il y a 65 enfants dans la classe et il est nécessaire de faire réaliser de nouvelles tables.

 

La municipalité essaie d'améliorer le fonctionnement de l'école. En 1889, le conseil municipal se prononce pour la construction d'un four à pain dans la cour de l'école à la demande de l'instituteur, qui « a 5 enfants à nourrir ». En 1895, il vote en faveur de la construction d'un bassin pour recueillir l'eau de pluie : « depuis quelques années la quantité d'eau qui tombe pendant l'été est insuffisante pour permettre l'entretien des jardins, [et] dans ces conditions le jardin qui a été mis à la disposition de M. Delalay, instituteur de la commune, ne peut plus lui fournir les légumes nécessaires à son entretien ».

 

Après la Première Guerre mondiale, la commune, où sont implantées des usines de fabrication de chaux, connaît un fort accroissement de sa population ouvrière. En 1931, la municipalité décide d'agrandir son école pour y ajouter une classe. La grande classe construite entre 1887 et 1891 est coupée en deux par une cloison en bois. Avec 80 élèves, les deux institutrices travaillent dans des conditions difficiles. En 1935, le projet d'agrandissement est toujours d'actualité mais l'année suivante la crise économique provoque le départ de nombreux ouvriers, avec une quinzaine d'enfants.

 

L'agrandissement de l'ecole n'est plus une priorité municipale et la Seconde Guerre mondiale retarde le projet, qui n'est réalisé que dans les années 1950. Un nouveau bâtiment est construit en 1954, comprenant deux classes, un préau et une cantine.

 

En 2018, l'école est en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec la commune de Noyant-de-Touraine. Elle accueille deux classes de cycle 3.

Modalités d'entrées

Prise en charge lors de la visite de l'établissement le 27 juin 2018

Documents en relation

Aux Archives départementales :                                                                                                                                        

- T 1208 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)

- 2O/262/27-28 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)

- 128W231 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement)

-Edep262/M4 (Fonds de la commune, enseignement-œuvres périscolaires)

Inventaire du mobilier : registre.

Cote/Cotes extrêmes

2655W1 (Cote)

Date

1904-1927