15F - Fonds Jean Massiet du Biest, archiviste (1859-1959)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

15F (Cote)

Date

1859-1959

Importance matérielle

3,6 m.l.

38 article

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Massiet du Biest, Jean, archiviste-paléographe (Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Jean (Henri Louis) Massiet du Biest, né à Dunkerque le 17 janvier 1890 et mort à Bourg-la-Reine le 2 février 1968. Archiviste-paléographe, historien et membre de diverses sociétés savantes d'envergure internationale, il exerce ses fonctions en Haute-Marne et dans les Ardennes avant d'être nommé archiviste d'Indre-et-Loire en 1939 jusqu'à son admission à la retraite en 1955.

Modalités d'entrées

Don

Présentation du contenu

Archives d'érudition et personnelles : dossiers de recherche et de bibliographie relatifs à Amiens, La Picardie et la Touraine ; papiers personnels.

Conditions d'accès

Communicable

Les documents sont librement communicables sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée (Code civil, art. 9) et de la propriété intellectuelle (Code de la propriété intellectuelle).

Conditions d'utilisation

La reproduction est libre sous réserve des dispositions prévues par la loi pour le respect de la vie privée (Code civil, art. 9) et de la propriété intellectuelle (Code de la propriété intellectuelle), et du règlement de la salle de lecture.

Langue des unités documentaires

La plupart des documents sont en français ; notons la présence de textes en latin (transcriptions d'actes médiévaux) et en allemand (ouvrages historiques et notes de travail, et documents datant de la Seconde Guerre mondiale).

Caractéristiques matérielles et contraintes techniques

Les dossiers de recherche historique se composent de nombreuses petites fiches réunies en dossiers, dont certains sont constitués par des remplois de cartonnages et chemises divers. Les portefeuilles de plans contiennent des calques très fragilisés. L'ensemble est à manipuler avec précaution.

Informations sur le traitement

Classement définitif

Informations sur le traitement

Conditionnement en bon état

Présentation du contenu

Concerne le patrimoine en général (y compris Amiens) et le patrimoine tourangeau en particulier.

Informations sur le traitement

Conditionnement en bon état

Patrimoine et monuments historiques en général : dossiers thématiques contenant coupures de presse, notes personnelles, documentation.

Cote/Cotes extrêmes

15F20 (Cote)

Date

1938-1957

Présentation du contenu

A noter :
- projet de transfert des Archives départementales de la Somme dans la tour Perret à Amiens : coupure de presse, lettre de J. Massiet du Biest au Directeur des Archives de France (1955) ;
- circulaires et affichette en allemand sur la protection des beaux-arts en période de guerre (défense passive) (1938-[1940]) ;
- quelques numéros des Pierres de France. Publication pour la défense des anciens monuments (dirigée par Achille Carlier) et brouillon d'une lettre adressée par J. Massiet du Biest à A. Carlier concernant les abords de la cathédrale d'Amiens (1954, 1956-1957).