Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Jean (Henri Louis) Massiet du Biest, né à Dunkerque le 17 janvier 1890 et mort à Bourg-la-Reine le 2 février 1968. Archiviste-paléographe, historien et membre de diverses sociétés savantes d'envergure internationale, il exerce ses fonctions en Haute-Marne et dans les Ardennes avant d'être nommé archiviste d'Indre-et-Loire en 1939 jusqu'à son admission à la retraite en 1955.
Modalités d'entrées
Don
Présentation du contenu
Archives d'érudition et personnelles : dossiers de recherche et de bibliographie relatifs à Amiens, La Picardie et la Touraine ; papiers personnels.
Conditions d'accès
Communicable
Autre instrument de recherche
Informations sur le traitement
Classement définitif
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés producteurs
Informations sur le traitement
Conditionnement en bon état
Présentation du contenu
Concerne le patrimoine en général (y compris Amiens) et le patrimoine tourangeau en particulier.
Informations sur le traitement
Conditionnement en bon état
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
A noter :
- projet de transfert des Archives départementales de la Somme dans la tour Perret à Amiens : coupure de presse, lettre de J. Massiet du Biest au Directeur des Archives de France (1955) ;
- circulaires et affichette en allemand sur la protection des beaux-arts en période de guerre (défense passive) (1938-[1940]) ;
- quelques numéros des Pierres de France. Publication pour la défense des anciens monuments (dirigée par Achille Carlier) et brouillon d'une lettre adressée par J. Massiet du Biest à A. Carlier concernant les abords de la cathédrale d'Amiens (1954, 1956-1957).
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.