Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
En application de la loi Guizot sur l'instruction primaire, le Conseil municipal de Cigogné vote une contribution financière au fonctionnement de l'école mutuelle de Reignac en 1833 mais dès 1841, il décide de faire édifier une école dans le bourg de Cigogné. Les travaux sont achevés en 1843.
En 1848, une délibération institue des prix scolaires pour les élèves les plus méritants.
En 1861, le Conseil municipal vote l'achat d'une maison qui sera transformée en école. Elle aura une classe mixte, mais garçons et filles n'auront pas de cour commune.
Dans un mouvement patriotique de préparation à la guerre et comme dans de nombreux villages, une société de tir scolaire est créée en 1908.
En 1913, une nouvelle école est construite, conçue pour être mixte et pour accueillir 50 élèves. Elle semble peu changer durant les 40 années suivantes. En 1953, fin de l'école mixte : la classe unique est dédoublée. La classe des garçons et celle des filles accueillent 49 élèves, dont un a moins de 6 ans. La deuxième classe est installée de façon provisoire dans l'ancien presbytère. Les nouveaux locaux étant peu adaptés, un agrandissement de l'école est voté en 1957. Une classe, des vestiaires, des toilettes et un préau sont construits dans les années qui suivent.
Les archives témoignent du dynamisme de l'association des parents d'élèves de l'école de Cigogné durant la décennie 1990, qui organise des manifestations (comme des concours de belote, fêtes d'école) pour aider au financement de voyages scolaires, de la garderie et de la cantine.
En 2012-2013, l'école primaire accueille 52 élèves répartis en deux classes mixtes.
Modalités d'entrées
Les archives formant le versement 2240W ont été prises en charge dans l'établissement le 6 juin 2013, tandis que le versement 2743W est composé d'archives trouvées à la mairie de Cigogné le 26 novembre 2012.
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- 2O/075/27 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)
- 77W516 (Fonds de la préfecture, contrôle de légalité, école)
- 128W78 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.