W - Ecole primaire de Pocé-sur-Cisse (Indre-et-Loire), 1978-2006

Déplier tous les niveaux

Date

1978-2006

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

W - Ecole primaire (Pocé-sur-Cisse)

Biographie ou Histoire

Après l'adoption de la loi Guizot sur l'enseignement en 1833, la municipalité de Pocé-sur-Cisse vote la création d'une école de garçons.

 

En 1844, l'établissement est aménagé dans l'ancien presbytère. Grâce à un legs, un asile pour les jeunes enfants et une école de filles sont édifiés en 1846. L'établissement sera tenu par des religieuses.

 

L'augmentation de la fréquentation de l'école de garçons nécessite un agrandissement du bâtiment. La surface de la classe est doublée en 1852. Une pendule est achetée en 1859.

 

En 1879, l'inspecteur d'académie s'inquiète pour la santé de la cinquantaine d'enfants de la salle d'asile. Cette salle est une cave, dont une partie de la voûte est verte d'humidité. La construction d'une nouvelle école de filles est en projet, avec deux classes, dont une enfantine.

 

On note la présence en 1881 d'une « œuvre des soupes », qui fait en sorte que les enfants les plus démunis aient de quoi déjeuner et à laquelle le député Daniel Wilson contribue financièrement. Cette œuvre caritative fonctionnera au moins jusqu'en 1904.

Afin que les petites filles puissent manger à l'abri des intempéries, les religieuses proposent l'aménagement d'un réfectoire en 1883 dans une partie du préau. La dépense sera en partie supportée par les religieuses.

 

En 1883, la municipalité souhaite aménager un préau à l'école des garçons, équipement qui ne pourra être réalisé qu'en 1897.

 

En 1887, l'école des filles accueille 77 enfants (dont la classe enfantine), celle des garçons 34 élèves.

 

Un appareil de projection photographique est acquis pour les écoles en 1901.

 

Peu satisfait de l'engagement de la municipalité en faveur de ses écoles, l'inspecteur d'académie écrit au préfet le 12 septembre 1914 pour que la commune achète du matériel mais la guerre éclate et le 17 septembre le Conseil municipal ajourne l'améliorations des équipements scolaires « en raison de la situation actuelle ».

 

En 1937, la municipalité forme le projet de construire une nouvelle classe à l'école des garçons et d'agrandir le préau pour édifier une cantine scolaire, mais aussi de construire un nouveau préau à l'école des filles. Les effectifs sont en effet de 81 élèves à l'école des filles, réparties en deux classes dont une enfantine, et de 48 élèves réunis dans une classe unique à l'école des garçons. Il est possible que ce projet n'ait pas abouti du fait de la guerre.

 

Au début des années 1950, les écoles accueillent près une centaine d'enfants.

 

Un nouveau projet immobilier est engagé en 1953, la création d'un groupe scolaire accueillant tous les enfants dans un même bâtiment grâce au réaménageant des classes. Cette opération devient d'autant plus nécessaire, qu'il y a alors un projet de création d'orphelinat au château de la Châtellenie, qui pourrait recevoir une trentaine de jeunes filles. Les effectifs sont rapidement portés à près de 130 élèves, cependant les travaux d'aménagement ne seront achevés qu'au début des années 1960.

 

Des travaux d'agrandissement importants sont réalisés en 1995.

 

En 2019, l'école reçoit près de 200 élèves répartis en 8 classes.

Modalités d'entrées

Archives prises en charge dans l'établissement le 28/11/2019.

Conseil d'école : comptes rendus de réunions, rapports du délégué départemental de l'Education nationale (lacunes).

Cote/Cotes extrêmes

2774W1 (Cote)

Date

1978-2006