W - Office national des anciens combattants et victimes de guerre (Tours, Indre-et-Loire), 1875-2007

Déplier tous les niveaux

Date

1875-2007

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Biographie ou Histoire

L'ONAC résulte de la fusion de plusieurs organismes créés au cours du XXe siècle pour répondre aux besoins nés des conflits mondiaux.

Le premier Office est créé par arrêté ministériel du 2 mars 1916. La loi du 27 juillet 1917 crée l'Office des pupilles de la Nation, celle du 19 décembre 1926 donne jour à l'Office national du combattant. Leur fusion aboutit à la création de l'Office national des mutilés, combattants, victimes de la guerre et pupilles de la Nation.

Ce n'est qu'en 1946 que l'établissement se voit attribuer la gestion des services sociaux du ministère de la Défense, devenant désormais l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Bibliographie

Office national des anciens combattants, L'ONAC, passeur de mémoire, La Documentation française, Pais, 2006.

Origine

Office national des anciens combattants et victimes de guerre. Service départemental (Indre-et-Loire, France)

Biographie ou Histoire

Les services départementaux de l'ONAC sont chargés de plusieurs missions : le droit de reconnaissance, le droit de réparation, le droit à la solidarité. Ils agissent en partenariat avec les associations de citoyenneté combattante et les associations collectrices, pour la collecte du Bleuet de France, par exemple.

Présentation du contenu

Restitution des corps

Guerre d'Indochine : liste des militaires d'Indochine décédés, disparus ou retenus en captivité, avis de disparition, avis de capture, avis officiels de décès et fiches de renseignements sur les familles des victimes (classement alphabétique), listes des personnes dont le corps a été rapatrié (1950-1973) ; Guerre d'Algérie : listes des personnes dont le corps a été rapatrié, formulaires vierges de demande de restitution aux frais de l'État du corps d'un militaire décédé en Afrique du Nord, de demande de restitution d'un corps civil ou militaire et de demande d'attribution de la mention « mort pour la France », circulaire, correspondance (1957-1966).

Cote/Cotes extrêmes

1794W44 (Cote)

Date

1950-1973