1J1617 - Fondation Grancher, foyer de Bléré, correspondance (1921,1932)

Déplier tous les niveaux

Fondation Grancher, foyer de Bléré, correspondance

Cote/Cotes extrêmes

1J/1617 (Cote)

Date

1921,1932

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Importance matérielle

0,01 ml

1 article(s)

Localisation physique

AD37 - site de Tours

Origine

Producteurs privés isolés (Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

En 1903, Jacques-Joseph Grancher, fonde l'Œuvre de préservation de l'enfance contre la tuberculose, rapidement dénommée "Œuvre Grancher". Ce spécialiste de la médecine infantile, membre du directoire de l'Institut Pasteur, souhaite empêcher la contamination d'enfants de familles pauvres dans les endroits où sévit la tuberculose. Pour les isoler de la contagion, les enfants en bonne santé sont emmenés pour des séjours longs à la campagne, dans des foyers ou des familles d'accueil. En 1910 est créé le Comité d'apprentissage, afin que les enfants placés puissent de surcroît apprendre un métier au terme de leur scolarité.

Pierre Paul Émile Roux (1853-1933), est un médecin, bactériologiste et immunologiste français d'origine charentaise. Proche collaborateur de Louis Pasteur, il est considéré comme le principal continuateur de ses travaux. Il a fondé avec lui l'Institut Pasteur, et réalisé des recherches sur la microbiologie et l'immunologie pratique de différentes maladies dont la tuberculose. il a dirigé le Conseil supérieur d'hygiène publique pendant vingt ans à partir de 1908 et animé de nombreuses commissions au sein du Ministère de la Santé Publique. Il a présidé l'Œuvre Grancher jusqu'en 1933.

René Eugène Ferdinand Lemesle, né à Paris le 30 mai 1874, obtient en 1900 le diplôme de docteur en médecine de la faculté de Paris. Il a été médecin-chef des salles militaires de l'Hospice mixte temporaire de Loudun pendant la Guerre 1914-1918. Il est mort à Bléré, où il exerçait, le 21 septembre 1951. Dans la lettre de 1932 du docteur Roux, il est cité comme étant l'un des plus anciens collaborateur de l'Œuvre Grancher.

Modalités d'entrées

Achat du 07/06/2021.

Présentation du contenu

Deux lettres du docteur Émile Roux adressées au Docteur Lemesle de Bléré.

La première, datée du 16 juin 1921, évoque les difficultés rencontrées par le foyer Grancher de Bléré dans la gestion des pupilles confiés. Un incident lié à un des enfants "la fille Coste" a rendu tout nouveau placement à Bléré difficile, mais d'autres localités sont envisagées, telle Romorantin. Emile Roux exhorte le docteur Lemesle à continuer de s'occuper des enfants placés, malgré l'affaire.

La lettre du 16 mai 1932 évoque les difficultés financières de l'Œuvre Grancher, et leurs conséquences sur le fonctionnement de la structure, en réponse aux regrets du docteur Lemesle de voir certains enfants placés repartir dans leur famille.

Conditions d'accès

Accès libre

Conditions d'utilisation

Se référer au règlement des archives départementales d'Indre-et-Loire

Mots clés matières

Mots clés auteurs

Mots clés collectivités

Mots clés typologiques