Minutiers de Tours détruits en juin 1940

Déplier tous les niveaux

Date

1601-1940

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Biographie ou Histoire

Lorsque les troupes allemandes s'approchent de Tours à la mi juin 1940 après être entrées dans Paris le 14, les soldats français présents à Tours sont décidés à retarder l'avance ennemie. Les ponts sur la Loire sont tous détruits le 18 juin. Dès lors, les combats commencent pour empêcher les Allemands de franchir le fleuve. Ces derniers positionnent plusieurs batteries sur les hauteurs de Saint-Cyr et Saint-Symphorien d'où ils concentrent le feu sur le quartier de la rue Nationale.

Des obus explosifs et incendiaires, plusieurs milliers, provoquent de nombreux départs d'incendie dans cette partie de la ville qui abrite notamment la BIbliothèque municipale et une vieille étude notariale, celle de Maurice Laisné. Le dynamitage du pont de Tours dans la nuit du 18 juin a provoqué la destruction des canalisations d'eau, rendant impossible l'extinction des incendies déjà compliqué par le bombardement. Les pompiers et volontaires sont impuissants et le feu dévore ce quartier historique provoquant notamment la destruction quasi-complète des fonds de la bibliothèque, de l'imprimerie Mame et du minutier de l'étude notariale Laisné.

Le minutier contenait les minutes notariales de plusieurs notaires depuis le début du XVIIe siècle. Il ne reste plus rien de ces documents.

Heureusement, on trouve encore quelques répertoires de notaires déposés au greffe du tribunal dans les sous-séries 8U et 5L.

Documents en relation

Certains répertoires de ces notaires sont conservés dans les sous-séries 5L et 8U.

On peut également trouver la trace de certains des actes passés devant ces notaires grâce aux fonds du Contrôle des actes (sous-série 2C) et de l'Enregistrement (3Q).

A noter également que le fonds des Hypothèques (sous-série 4Q) conserve quelques restranscriptions d'actes relatifs à la mutation de biens immobiliers. 

Lucas GUIONNIERE, notaire à Tours (1609-1648)

Date

1609-1648

Présentation du contenu

Minutes détruites lors de l'incendie du 18 juin 1940.