Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Modalités d'entrées
Achat du 17/01/2024, vente aux enchères, hôtel des ventes Giraudeau à Tours.
Présentation du contenu
Papiers de gestion des biens des familles, alliées entre elles, Audebert, Veillault et Coursault, pour l'essentiel sur le territoire de Manthelan et Saint-Bauld : actes notariés (vente, partage, constitution de rentes), documents hypothécaires (états, certificats d'inscription, bordereaux de créancier), déclaration de biens, exploits d'huissier, pièces de procédures, obligations, avis des contributions directes.
Conditions d'accès
Accès libre
Conditions d'utilisation
Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire
Notes
Ces archives faisaient partie, avec les cotes 1J1741, 1J1743, 1J1745, et 1J1752, d'un même lot acheté en salle des ventes. Lors du classement, aucun lien n'a pu être établi entre ces cinq ensembles de documents.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Biographie ou Histoire
Étienne Parfait Coursault, né à Ligueil en 1809 et mort à Fondettes en 1878, exerçait en 1843 la fonction de huissier royal assermenté près le tribunal civil de Chinon, et résidait à Langeais. Il est le cousin issu de germain de Pierre Antoine Coursault (1816-1893), demeurant à Manthelan.
Présentation du contenu
Papiers professionnels. - Jugement entre M. Joseph Jusseaume, propriétaire et marchand demeurant à Continvoir, demandeur et M. Simon Louis Jacques Georges Borien Jusseaume, propriétaire et cultivateur à Continvoir, assignation par le sieur Étienne Parfait Coursault, huissier à Langeais : extrait des minutes du greffe de la Justice de paix du canton de Langeais, procès-verbal de signification de jugement et de commandement de payer, procès-verbal de saisie, annonce de vente, certificat d'afffichage.
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.