

Autres Cotes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Modalités d'entrées
Archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours à partir du 21 août 1944.
Conditions d'accès
En vertu de l'arrêté du 29 avril 2002 instituant une dérogation générale pour la consultation des fonds d'archives publiques concernant la Seconde Guerre mondiale, le fonds est librement communicable à l'exception des articles 4ZA1-4 et 4ZA7-14, couverts par le secret médical.
Conditions d'utilisation
Reproduction libre des documents communicables sous réserve de leur état matériel et du respect du règlement de la salle de lecture.
Langue des unités documentaires
Autre instrument de recherche
Documents en relation
Bibliographie
Informations sur le traitement
Traitement du fonds (2011)
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Date
Autres Cotes
Date
Présentation du contenu
Pour mémoire.
Archives de l'Institut de Touraine ; total 29 liasses étiquetées en gris sur la tranche placées avec les archives allemandes, à leur n°, dans l'annexe de la soierie Roze.
Ledit institut avait une section fonctionnant au profit de l'université américaine de Delaware à Tours, pour les études en France de jeunes gens et jeunes filles et leur placement en garni dans des familles de Tours (années 1936-1940). Ses archives saisies par les Allemands à l'Hôtel Torterue, rue de Clocheville, furent retrouvées en désordre à la Kommandantur du Palais de justice. (Voyez registre des bordereaux, déc. 1944).
Ces liasses ont ensuite été reclassées sous la cote 73J des Archives départementales d'Indre-et-Loire.
Autres Cotes
Date
Présentation du contenu
Abandonnés par les Allemands ainsi qu'une certaine quantité de mobilier et de livres
Cent ou cent cinquante de ces livres ont été remis à M. Georges Collon, bibliothécaire de la ville de Tours, en vue de leur restitution aux propriétaires en septembre 1944.
, provenant de personnes diverses aux Magasins généraux, rue des Docks, à Tours, en août 1944.Autres Cotes
Date
Présentation du contenu
Fonctions et famille : l'enveloppe de lettre intitulée "Direction d'Assurances, Paul Isay, 67 rue de la Commanderie, Nancy", avec sa carte de visite donnant en outre son adresse à Paris, 92 rue de Cléry. Lettre de son frère L. Isay, 40 rue Coquillière à Paris (28/01/1889). Lettre d'une autre personne de sa famille (14/02/1927) et 2 enveloppes de lettres vides, l'une envoyée d'Alsace, l'autre de Paris quand il était sergent au 69ᵉ de ligne (1915).
Lettres de "Mousse" : 22 lettres adressées à Paul Isay, soit à Nancy, rue de la Visitation, soit à Paris, hôtel des Augustins, 1 rue de l'Isly, soit encore à Nice et à Marseille par sa maîtresse "Mousse" qui réside soit à Nancy, soit à Paris, soit encore est en villégiature à Chamonix, ou à l'exposition de Londres (en mission ?) de 1909 à 1910. Cette personne se dit employée de commerce (ou dactylo ?) et écrit d'assez curieuses impressions de voyage à Londres. (Ces lettres étaient éparpillées sur une table avec les meubles saisis aux entrepôts réunis de Tours, rue des Docks, en août 1944). En appendice, une assez jolie photographie en pied de "Mousse", dédicacée le 16/05/1909, chez J. Barcoi à Nancy et 4 cartes postales d'elle à Isay, dont 1 de Suisse.
Deux brochures provenant de Paul Isay, statuts et notice sur la compagnie d'assurance "La garantie générale".
Lettre dépareillée d'un autre israélite, écrite à Lodz en 1938.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.