W - Institut national de la recherche agronomique (INRA), centre de Tours-Nouzilly (1963-2011)

Déplier tous les niveaux

Date

1963-2011

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Institut national de la recherche agronomique (France). Centre de Tours-Nouzilly (Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

L'Institut national de la recherche agronomique (INRA), créé en 1946, était depuis 1984 un établissement public national à caractère scientifique et technologique. Il avait pour mission de parfaire et d'exploiter la connaissance du monde vivant au service de l'agriculture, de l'alimentation et de l'environnement rural de l'homme, et de participer à la valorisation de ses recherches et de son savoir faire. Il a fusionné le 1er janvier 2020 avec l'Institut national de recherche en sciences et technologies pour l'environnement et l'agriculture (IRSTEA) pour former l'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE).


Le site de Tours-Nouzilly, créé dans la seconde moitié des années 1960, consacre ses travaux principalement à la biologie des animaux d'élevage. En 2021 il fait partie du Centre INRAE Val de Loire. Y sont notamment implantées les unités mixtes de recherche Physiologie de la reproduction et des comportements (PRC) et Biologie des oiseaux et aviculture (BOA), une unité expérimentale Physiologie animale (PAO) et une unité expériementale avicole (PEAT).

Modalités d'entrées

Ces archives ont été déposées aux Archives départementales d'Indre-et-Loire en application d'une convention signée entre le Centre INRA de Tours-Nouzilly, la Direction des archives de France et le Conseil général d'Indre-et-Loire le 25 avril 2008.

Présentation du contenu

Le centre INRA de Tours-Nouzilly constitue un des grands pôles mondiaux de la recherche animale dans des domaines complémentaires : reproduction et santé animale, qualité des produits et sécurité sanitaire des aliments, recherches avicoles, étude des comportements.
Le fonds, qui couvre la période allant de 1962 à 2011, est composé de documents provenant des services d'appui à la recherche (documents généraux sur le fonctionnement du service et documents liés à l'histoire du centre de Tours) et de l'unité mixte de recherche de physiologie de la reproduction et des comportements.

Bibliographie

Collection de témoignages de chercheurs, techniciens et administratifs recueillis par l'INRA : Archorales/ Les métiers de la recherche

 

Origine

Institut national de la recherche agronomique (INRA), centre de Tours-Nouzilly / Unité mixte de recherche physiologie de la reproduction et des comportements

Collaboration Roussel Uclaf : correspondance, notes techniques, documentation, publications (extraits). 

Cote/Cotes extrêmes

2046W98 (Cote)

Date

1991-1997