Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Pour se conformer à la loi Guizot sur l'enseignement de 1833, la commune de Neuvy-le-Roi prévoit l'acquisition d'un bâtiment, une grange en l'occurrence, pour y établir une école mutuelle, bien qu'il existe « depuis longtemps » une école congrégationniste tenue par trois sœurs de la Charité, dites de la Présentation. En 1850, la commune décide la création d'une salle d'asile pour les enfants les plus jeunes, qui sera annexée à l'école des filles tenue par des religieuses. En 1884, un poste d'adjointe est créé à l'école des filles. La commune dispose alors de 4 classes de garçons et de filles et d'une classe enfantine.
En 1903, avec la laïcisation de l'école des filles, les Sœurs de la Présentation ouvrent leur propre école, tout en conservant l'enseignement en maternelle. Une concurrence s'instaure alors entre l'école publique et l'école privée, chacune cherchant à attirer le plus d'élèves. En 1906, le Conseil municipal décide que les fournitures scolaires seront gratuites à l'école des filles, comme c'est déjà le cas à l'école privée. La même année, alors que l'école publique de filles n'accueille plus que 36 élèves en 2 classes (72 à l'école de garçons), l'inspecteur d'académie demande au préfet le maintien du poste d'adjointe. Afin que l'école privée ne recrute plus d'enfants en maternelle, il souhaite transformer la classe en division enfantine. Les enfants pourraient y être accueillis dès 4 ans, voire dès 3 ans si la municipalité s'engage sur l'emploi d'une dame de service.
Les sœurs ouvrent également une classe de garçons, qui fermera en 1958 (elle avait une douzaine d'élèves). En 1954, l'école Saint-Eugène accueille 90 élèves dont 19 de moins de 6 ans, soit près de la moitié des enfants scolarisés sur la commune. L'établissement est sous contrat avec l'Etat depuis 1961. Il comporte 4 classes en 1973, pour 125 élèves, 2 religieuses font partie de l'équipe enseignante et une troisième assure la cantine. Dans les années 2010, l'école comporte toujours 4 classes, pour 69 élèves.
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- T 1161 (cote provisoire) : écoles primaires, classement par commune
- 2273W : versement de l'école primaire de Neuvy-le-Roi
- 2O/170/9 (cote provisoire) : fonds de la préfecture, service de l'administration communale
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.