1J1638 - Mandement pour la subsistance des cinq régiments de cavalerie ou de dragons qui seront envoyés dans la Généralité de Tours pour le quartier d'hiver de 1708 (1707)

Déplier tous les niveaux

Mandement pour la subsistance des cinq régiments de cavalerie ou de dragons qui seront envoyés dans la Généralité de Tours pour le quartier d'hiver de 1708

Cote/Cotes extrêmes

1J/1638 (Cote)

Date

1707

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Importance matérielle

1 pièce

1 article(s)

Dimensions

49x37 cm

Localisation physique

AD37 - site de Tours

Origine

Producteurs privés isolés (Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Jacques Etienne Turgot est intendant de justice, police et finances de la Généralité de Tours de 1704 à 1709.

Au 18ème siècle, avant la Révolution française, l'armée prend habituellement ses quartiers d'hiver lorsque la mauvaise saison commence à se faire sentir. Tandis que les opérations militaires sont suspendues, les troupes sont envoyées dans des lieux pouvant leur garantir les conditions les plus favorables de bien-être et de sécurité, une abondance de ressource et une facilité de communication.

Modalités d'entrées

Achat du 14/09/2021

Présentation du contenu

Placard imprimé d'un ordre royal adressé aux autorités locales portant sur la mise à disposition de logements par les habitants pour les troupes militaires et leurs chevaux, et sur les modalités de financement de leur nourriture. Il est signé par l'intendant de la Généralité de Tours, Jacques Etienne Turgot.

Conditions d'accès

Accès libre

Conditions d'utilisation

Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire