Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Ses ressources financières étant trop faibles pour l'entretien d'une école, la commune de Cussay s'associe d'abord à sa voisine, Ligueil, dont les enfants de Cussay fréquentent l'école (1834). Puis elle parvient à créer sa propre école en 1839.
La municipalité prend à sa charge une partie des émoluments payés à la femme de l'instituteur pour les cours de travaux à aiguille destinés aux jeunes filles.
En 1850, la commune fait l'acquisition d'un terrain pour y édifier une maison d'école abritant une classe mixte.
En 1875, une école de filles peut être créée grâce à un legs spécifiant que l'enseignement devra être fait par des religieuses. La réception des travaux d'un nouveau bâtiment construit grâce au legs n'a lieu qu'en 1887. En 1903, l'école est tenue par les religieuses de la congrégation de la Providence de la Pommeraye mais l'année suivante, la loi excluant les congrégations de l'enseignement conduit à la laïcisation de l'école des filles, qui entraîne elle-même le remboursement du legs aux héritiers du donateur.
La classe des garçons est agrandie en 1893.
Face à l'augmentation de sa population, la commune créée une classe enfantine en mai 1918.
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce sont les troupes du général Leclerc qui, stationnant dans le bourg en février 1945, causent des dommages aux écoles de Cussay jusqu'alors épargnées par le conflit : un char détruit malencontreusement le mur de clôture de l'école des garçons.
En 2018, l'école accueille 54 élèves en 3 classes.
Modalités d'entrées
Prise en charge par l'établissement le 22 novembre 2018
Documents en relation
Aux Archives départementales :
- T 1212 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)
- 2O/94 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)
- 301W223 (Fonds des services déconcentrés de l'État chargés de la Reconstruction)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.