Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
En 1840, la commune projette l'acquisition d'un terrain situé au centre du bourg pour y établir un bâtiment qui servira de maison d'école, mairie et presbytère. Le bâtiment est terminé en 1843. L'enseignement est d'abord assuré par le curé, puis en 1846 un enseignant est nommé.
En 1861, un premier projet d'agrandissement prévoit la construction d'une classe de filles mais en 1881 l'école est toujours mixte et n'a qu'une seule classe. Un préau-gymnase est construit en 1886.
Un nouveau projet d'agrandissement est soumis au conseil municipal en 1907. La mobilisation générale et la réquisition des matériaux pendant la Première Guerre mondiale empêchent la réalisation des travaux.
L'école est alors constituée de deux classes mixtes. Bien qu'elle semble avoir toujours été mixte ou « géminée », les archives font encore apparaître les appellations école de filles et école de garçons.
L'existence d'une coopérative scolaire est attestée en 1929, cela pourrait être l'indice d'un recours à la pédagogie Freinet dans l'entre-deux-guerres.
Un nouveau projet d'agrandissement est soumis aux élus municipaux en 1927, sans suite. En 1936, un nouveau projet est accepté par le préfet mais la guerre ajourne sa réalisation. La demande d'agrandissement est finalement rejetée par l'inspecteur d'académie en mars 1942.
En 1954, l'école accueille 47 élèves, dont 8 ont moins de 6 ans. Ils sont répartis en 2 classes.
En 2014, l'école primaire accueille 60 élèves des moyennes sections au CM2. Bien qu'elles ne soient pas en regroupement pédagogique intercommunal (RPI), l'école de Nouzilly reçoit les enfants de toutes petites sections de la commune de Crotelles dans le cadre d'un accord intercommunal.
Modalités d'entrées
Le fonds de l'école primaire de Crotelles est constitué de deux versements :
- le versement 2346W constitué de documents collectés dans l'école le 23 juin 2014.
- le versement 2857W constitué de documents trouvés en mairie le 18 février 2021.
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- T 1185 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)
- 2O/092 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.