D - Instruction publique, sciences et arts (avant 1790)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

D1-25 (Cote)

Date

1468-1800

Modalités d'entrées

Aux documents classés en 1878 par Charles Loiseau de Grandmaison (D1-17) ont été ajoutés au milieu des années 1990 des documents extraits d'autres séries ou retrouvés postérieurement au premier classement (D18-24). Enfin en 2017 le plan du fief de Vallières, dépendant du collège, a été déposé par la commune de Fondettes, où il se trouvait, et recoté.

Présentation du contenu

Préface de Charles Loiseau de Grandmaison (extrait)

Dans la série D (Instruction publique), nos richesses sont plus que médiocres : quelques registres et liasses concernant les collèges de Tours, Loches, l'Ile-Bouchard, Bourgueil et Saint-Paterne, voilà tout ce qui nous reste de documents qui sans doute ont été bien plus considérables. Tels qu'ils sont cependant, on peut y suivre l'histoire de notre collège de Tours, depuis le jour où les jésuites s'y établirent, en 1632, par la protection du prince de Condé, jusqu'à l'époque révolutionnaire. Après la suppression en France de l'ordre des jésuites, l'établissement, un moment administré par des séculiers, fut confié aux oratoriens. Ce collège semble avoir été prospère, mais aujourd'hui il ne reste plus des bâtiments qui y étaient affectés que l'église de Saint-François-de-Paule, construite par les jésuites, et qui, naguère encore, était une des paroisses de la ville de Tours [cette église a été victime des bombardements de 1940 et n'a pas été reconstruite].

Origine

Collège royal (Tours, Indre-et-Loire, France)

1642-1789

Cote/Cotes extrêmes

D4 (Cote)

Date

1642-1789

Importance matérielle

107 pièces, papier

Présentation du contenu

Mémoires, états, correspondance, concernant la propriété du domaine utile du fief de Beaune et la mouvance dudit fief, dépendant du collège de Tours. — État détaillé du fief de Beaune et de ses titres. — Quittance d'une somme de 9,500 livres restant des 29,500, prix d'une maison rue Traversaine, composée de quatre corps de bâtiment, vendue aux Pères Jésuites, par Michel Rousseau, écuyer, sieur de Courjon. — Bail à rente foncière, fait par lesdits Pères au Corps des marchands de Tours, d'une maison située rue Neuve, dans laquelle s'exerce la juridiction consulaire. — procès-verbal du toisé de la maison appartenant au sr Louis-Antoine Lourmand de La Londe et de ses dépendances. — Extraits des titres qui sont au trésor de l'abbaye de Beaumont, concernant une rente de 60 livres, au principal de 3,000 livres, due par le collège à ladite abbaye. — Procédure entre les Pères Jésuites, le sieur Maldant, Jeanne Delavau, veuve de Louis Graslin, greffier au Bureau des finances, Georget de La Viollière, notaire à Tours, et autres, au sujet du droit de passage dans une allée conduisant de la rue Traversaine à la Grande-Rue ; — titres au soutien de la demande des Pères Jésuites ; — mémoire sur l'origine de l'allée, cause du procès ; — requêtes, sommations ; — état des frais et dépens.

Documents séparés

Quatorze plans ont été extraits de cette coté et cotés D4 PL/1-14.