Tout afficher 31 medias
Cote/Cotes extrêmes
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Présentation du contenu
Les fonds de la Préfecture et du Service historique de la Défense sont complémentaires. Ensemble, ils permettent d'étudier la concscription en Indre-et-Loire depuis l'Empire jusqu'à la veille de la Seconde guerre mondiale.
Le fonds de la Préfecture est particulièrement utile pour les deux premiers tiers du 19e siècle, à une époque où les registres matricules n'existent pas encore, même si les recherches sur la période napoléonienne sont souvent difficiles. À partir de la mise en place de des registres, le fonds de la Préfecture est encore bien utile et riche d'information puisqu'on y trouve toujours des listes cantonales des jeunes gens (qui font office de recensement des jeunes de 20 ans) mais aussi les procès-verbaux des conseils de révision.
Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter les documents suivants :
Documents en relation
Bibliographie
Origine
Biographie ou Histoire
Durant les 19e et 20e siècles, l'organisation du recrutement militaire a connu plusieurs modifications qui ont eu des répercussions sur l'organisation territoriale et sur la conservation des archives. Plusieurs grandes périodes se distinguent cependant.
De 1867 à 1900
L'Indre-et-Loire dépend de trois bureaux de recrutement différents (subdivisions de la 18e division militaire puis de la 9e région militaire) : Tours, Châtellerault et Le Blanc. les ressorts de ces bureaux ne correspondent qu'imparfaitement avec les circonscriptions administratives.
Bureau de Tours (les registres matricules correspondant sont conservés en Indre-et-Loire) :
Bureau de Châtellerault (Vienne) : il comprend, pour l'Indre-et-Loire, les cantons d'Azay-le-Rideau, Chinon, l'Île-Bouchard, Sainte-Maure-de-Touraine et Richelieu. Les registres correspondant sont conservés aux Archives départementales de la Vienne.
Bureau du Blanc (Indre) : il comprend les cantons formant l'ancien arrondissement de Loches (Loches, Ligueil, Montrésor, Preuilly-sur-Claise, La Haye-Descartes et Le Grand-Pressigny). Les registres correspondants sont conservés aux Archives départementales de l'Indre.
De 1901 à 1930
Durant cette période, le département d'Indre-et-Loire dépend des trois mêmes bureaux de recrutement, subidivision de la 9e région militaire.
Les registres de ces trois bureaux sont conservés aux Archives départementales d'Indre-et-Loire.
Les fiches matricules des conscrits résidant dans le département du Mainte-et-Loire et dépendant du bureau de Tours (cantons Sumur nord-est, nord-ouest et sud-est, Noyant et Longué) pour les classes 1902 à 1930 ont été restituées en 1930 au bureau de Cholet lorsque ce dernier a intégré les cantons dépendant autrefois du bureau de Tours. Ces fiches matricules sont désormais conservées aux Archives départementales du Maine-et-Loire.
De 1930 à 1940
La loi du 13 juillet 1927 (Journal officiel de la République française, lois et décrets du 14 juillet 1927, page 7266) sur l'organisation générale des armées prévoit, dans son article 12 (lien vers la page sur Gallica), que le tracé des subdivisions sera progressivement modifié de façon à ce qu'il coïncide avec celui des département. C'est le décret du 12 février 1930 organise cette modification en instituant 6 subdivisions (bureaux) à la 9e région militaire (Tours) dont la 1ere, siégeant à Tours, a pour ressort le département d'Indre-et-Loire (lien vers la page sur Gallica).
Pour aller plus loin, vous pouvez télécharger les documents suivants
Présentation du contenu
Les registres matricules, aussi appelés "états signalétiques et des services" ou encore "feuillets nominatifs des conscrits" sont des documents produits par l'armée et sont indissociables de la conscription.
Ces registres, d'un intérêt considérable pour le biographe et le généalogiste, mentionnent les noms, prénoms, filiation et qualité du conscrit, des renseignements précis sur son physique mais aussi ses campagnes militaires, ses blessures, ses éventuelles décorations ou condamnations ainsi que ses adresses domiciliaires successives lors de son passage en position de réserviste.
Les états signalétiques et des services sont conservés aux Archives départementales du lieu de recensement. Toutefois la circonscription des subdivisions de recrutement n'a pas toujours correspondu aux limites départementales.
Pour plus de détails, vous pouvez consulter la présentation qui en est faite sur le site du Grand Mémorial : http://www.culture.fr/Genealogie/Grand-Memorial/Qu-est-ce-qu-un-registre-matricule-militaire.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.