W - Ecole primaire (Braye-sur-Maulne, Indre-et-Loire), 1906-1980

Déplier tous les niveaux

Date

1906-1980

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole primaire (Braye-sur-Maulne, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

En infraction avec la loi Guizot de 1833 sur l'enseignement, la municipalité de Braye-sur-Maulne refuse de créer une école communale : « puisqu'il ne se trouve que six enfants en état de payer des rétributions mensuelles, la commune n'ayant aucun revenu, on ne peut l'imposer extraordinairement pour faire instruire les enfants puisqu'ils sont presque tous indigents, les petites filles sont instruites [gratisse] par les dames religieuses qui font l'école sur la commune de Marcilly où nous sommes réunis pour le spirituel. »

 

Ce n'est qu'en 1849, sous la pression sans doute des habitants et de l'Inspection académique, que la commune fait l'acquisition d'un bâtiment pour le transformer en mairie-école.

 

Les archives suggèrent que l'institutrice donne des cours du soir aux jeunes gens de la commune jusqu'en 1875, avant que la municipalité ne s'engage à régulariser cet état de fait. Le Conseil départemental de l'Instruction publique y met un terme mais accorde la possibilité « de faire aux jeunes filles un cours du dimanche, entre la messe et les vêpres. »

 

En 1885, la commune investit dans du mobilier propre à faciliter le travail de l'enseignante avec ses élèves : une armoire bibliothèque, deux tables à 2 places, un poêle et une cloche.

 

En 1892, le bâtiment de l'école est vendu. Le produit de la vente permet de construire une école neuve, à une classe. Si l'on en croit les archives, le mobilier reste en revanche vétuste. En 1922, 7 tables à 2 places sont acquises pour remplacer de longues tables sans dossier.

 

En 1931, l'école accueille 72 élèves. La salle a été scindée en deux par une cloison, ce qui permet l'installation une deuxième classe. Malgré la baisse des effectifs (57 élèves en 1936), l'Inspecteur d'académie demande l'agrandissement de l'école pour permettre l'aménagement d'une nouvelle classe.

 

Durant les deux guerres mondiales, l'école accueille des enfants réfugiés : un en 1917, un en octobre 1939, puis 6 autres durant l'exode de mai-juin 1940, et de nouveau 7 autres entre 1943 et 1944.

 

Une seule classe subsiste en 1954. Cependant les effectifs repartent à la hausse et l'Inspecteur d'académie demande en 1961 qu'un certain nombre d'enfants soient scolarisés à Marcilly-sur-Maulne.

 

La municipalité de Braye-sur-Maulne refuse et propose de créer une seconde classe dans le grenier de l'école, projet qui sera abandonné au profit de la location d'une salle chez un particulier.

 

L'Inspection recrée un poste d'adjoint en 1962. Les deux postes d'instituteurs seront occupés par un couple d'instituteurs rapatriés d'Algérie. La contrepartie demandée par l'Inspecteur à la création de cette classe supplémentaire est l'abandon de la mixité. L'école accueille alors 45 élèves.

 

L'existence d'une seconde classe est encore attestée en 1969 mais en 1980 l'école n'accueille plus que 13 enfants. Elle est alors en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec celle Marcilly-sur-Maulne.

Modalités d'entrées

A la fermeture de l'établissement (date à déterminer), les archives ont été transférées à la mairie, où elles ont été prises en charge par les Archives départementales le 11 octobre 2021.

Documents en relation

Aux Archives départementales :

- T 1219 (cote provisoire), écoles primaires, classement par commune

- 2O/036/27-28, 38 (cotes provisoires), fonds de la préfecture, Service de l'administration communale

- 1007W36 : fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments d'enseignement

Gautier, Jules (1856-1936), mélange : livret.

Cote/Cotes extrêmes

2894W9 (Cote)

Date

1937