W - Ecole maternelle de Razines (Indre-et-Loire), 2001-2012

Déplier tous les niveaux

Date

2001-2012

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Ecole maternelle (Razines, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Malgré la loi Guizot de 1833, la municipalité de Razines refuse non seulement de créer sa propre une école mais encore de s'associer aux communes de Braslou et de Braye-sous-Faye pour mettre en place une école commune. Sont invoqués le coût, dans la première hypothèse, et l'éloignement de l'école dans la seconde. C'est finalement à la commune de Faye-la-Vineuse que la commune finira par être rattachée.

 

En septembre 1871, une première école mixte est créée grâce à un legs à la condition que l'établissement sera dirigé par des sœurs de la congrégation de la Pommeraye.

 

Le sous-préfet de Chinon écrit au préfet en 1896 : « j'ai invité la municipalité de Razines à prendre les mesures nécessaires pour se procurer un immeuble dans les plus bref délais possibles, en vue de la laïcisation de l'école... Cette commune, qui est absolument réactionnaire, ne mériterait, il est vrai aucun égard, mais cependant comme il y a tout lieu de croire qu'une école laïque n'aurait aucune chance de réussir [...] qu'il n'y aurait pas lieu quant à présent de lui imposer une charge aussi lourde que celle qui résulterait de la construction d'une maison d'école. En raison, en effet, de l'esprit de la population, il serait à craindre qu'aucun élève ne fréquentât la nouvelle école, et dans ces conditions, cette création ne pourrait que produire le plus mauvais effet. »

 

Deux ans plus tard, la construction d'une école mixte à une classe pour 51 élèves est malgré tout engagée, puis un bâtiment est acquis en 1901. En dépit des craintes du sous-préfet, l'école publique connaît une forte fréquentation, à tel point qu'une extension devient nécessaire dès 1906. Pour le sous-préfet de Chinon, la fermeture de l'école congrégationniste de filles en 1902, qui pourtant a rouvert ensuite, a accru l'effectif de l'école communale mixte, « aussi l'agrandissement des locaux tel que l'a décidé le conseil municipal est-il des plus nécessaires. »

 

En 1953, l'école est composée de deux classes, l'une de garçons, l'autre de filles, accueillant près de 70 élèves.

 

En 2019, l'établissement n'accueille plus que 15 élèves. Il est en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec celui de Faye-la-Vineuse.

Documents en relation

Aux Archives départementales :

 

- T 1176 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)

- 2O/191 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)

- Edep191/M3, Edep191/R1 : listes d'élèves (Fonds de la commune, enseignement)

Projets d'école : dossiers préparatoires, fiches-action, bilans.

Cote/Cotes extrêmes

2771W1 (Cote)

Date

2001-2007