W - DDE - Subdivision territoriale de Montbazon (1912-2001)

Déplier tous les niveaux

Date

1912-2001

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Indre-et-Loire. Direction départementale de l'équipement / Subdivision territoriale (Montbazon)

Histoire de la conservation

Le fonds de la Subdivision de Montbazon, tel qu'il est parvenu aux Archives départementales, comportait à l'origine des documents des XIXe et du début du XXe siècle, attestant de l'ensemble de ces provenances (notamment le versement 1477W). Les dossiers antérieurs au 10 juillet 1940 issus du service des Ponts et chaussées en ont été retirés pour être classés en sous-série 2S. De même, les dossiers produits par le service vicinal avant le 1er janvier 1939 ont été classés en sous-série 3Ø. Néanmoins pour assurer la cohérence des affaires, les dossiers dont certaines pièces étaient antérieures à ces dates ont été laissés dans le fonds.

Présentation du contenu

Le fonds est composé des documents produits par le service des Ponts et chaussées entre 1940 et 1967, puis par la DDE (subdivision territoriale de Montbazon) après cette date. Il est constitué de dossiers relatifs :

  • aux infrastructures routières (routes nationales, départementales, voirie vicinale et communale, voies ferrées) : études et travaux, exploitation et gestion du domaine public routier ;
  • à l'entretien des ouvrages d'art :
  • à l'instruction des autorisations d'urbanisme (permis de construire, de démolir, autorisations de lotissement, etc.) pour les communes qui n'ont pas élaboré de document d'urbanisme complexe (plan d'occupation des sols) d'une part, et d'autre part, des autorisations concernant les bâtiments de l'Etat, de la région, du département et de leurs établissements publics pour les autres communes ;
  • à la réalisation de travaux d'équipement pour le compte des collectivités territoriales et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) : bâtiments scolaires, équipements sportifs et autres édifices communaux, assainissement, voirie et réseaux divers.

Présentation du contenu

La voirie est subdivisée en routes nationales (RN), routes départementales (RD), comportant aussi les anciens chemins départementaux (CD), voirie urbaine, voirie communale (classée par commune) comportant les chemins vicinaux (CV), les chemins ruraux (CR) et les chemins cantonnaux, et voies ferrées. Les ouvrages d'art sont classés avec la voirie à laquelle ils appartiennent, à l'exception des dossiers généraux, qui apparaissent dans la section ouvrages d'art.

Notes

Classement par type de voirie.

Présentation du contenu

Cette partie ne recense pas la voirie communale créée pour desservir de nouveaux lotissements, qui apparaît dans la section équipement des communes.

Notes

Classement par ordre alphabétique des communes (sauf cote 1477W70).

Chemin rural 2, échange au lieu-dit La Hardellière : délibération, plans, états parcellaire estimatif, promesses de cession, rapport des ingénieurs (1971-1973). Chemins ruraux 4, 27 et 44, échange contre une parcelle de terrain cadastrée F2133 : arrêté, délibérations, plans, promesses de cession, rapport du subdivisionnaire (1977). Chemins ruraux 5, 9, 11, 44, 87, 97, 101 et 104, avis du subdivisionnaire concernant des demandes de travaux : correspondance, rapports (1956-1972). Chemin rural 20 de la Forge à Cormery, modification de tracé : délibération, plans, état parcellaire estimatif, avis après enquête du subdivisionnaire (1976). Chemin rural 42, aliénation sur une longueur de 965 m. : délibérations, correspondance, rapport du subdivisionnaire, plans, état parcellaire estimatif (1977-1978). Chemins ruraux 62 et 115, aliénation sur une longueur respectivement de 235 et 25 m. : délibérations, correspondance, rapport du subdivisionnaire, plans, état parcellaire estimatif (1986). Chemin rural 70 de la Chaume au Pont-Girault, modification de tracé au lieu-dit La Chaume : délibération, plans, profils, état parcellaire estimatif, P.V. d'arpentage et d'estimation, rapport du subdivisionnaire (1967). Chemin rural 77 de l'Echandon à Courty, aliénation d'une section au lieu-dit Courty sur une longueur de 60 m. : délibération, plans, état parcellaire estimatif, P.V. d'arpentage et d'estimation, rapport des ingénieurs, renonciation aux droits de préemption (1979). Chemin rural 86, aliénation d'une partie au lieu-dit Veneuil : rapport du subdivisionnaire, extrait de plan, délibération (1967).

Cote/Cotes extrêmes

1477W29 (Cote)

Date

1956-1986