2904W - Foyer Léopold Bellan, château du Vélor à Beaumont-en-Véron (1955-2002)

Déplier tous les niveaux

Date

1955-2002

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Foyer Léopold Bellan, Château du Vélor (Beaumont-en-Véron, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

A la fin des années 1960, l'association du Coudray-Montpensier loue par bail emphytéotique le château du Vélor et ses dépendances au Département de la Seine, alors propriétaire des bâtiments, pour y accueillir des orphelins de ce département (en 2023, la Ville de Paris est du reste toujours propriétaire du château). Cette association créée en 1963, dont le siège social se trouvait au château du Coudray-Montpensier, à Seuilly (Indre-et-Loire), gérait alors plusieurs établissements : deux en Indre-et-Loire, le Centre du Coudray-Montpensier à Seuilly et le château du Vélor, et quatre dans d'autres départements, à Vayres-sur-Essonne, Saint-Maur, Noyon et Châteaudun. Elle a cessé ses activités en 1996 à la suite d'un scandale financier et la Fondation Léopold Bellan a repris la gestion de la plupart de ses établissements le 1er juillet 1998.

 

En 2023, le Centre accueille des personnes majeures en situation de handicap. Il comporte :

  • un foyer d'hébergement pour résidents en situation de handicap majoritairement travailleurs d'ESAT.
  • un service d'accueil de jour qui propose des activités à des personnes ne pouvant pas ou plus travailler.
  • un service d'accompagnement à la vie sociale, dont les bureaux sont à Chinon et qui accompagne à domicile des personnes demandeuses d'aide dans les actes de la vie quotidienne.
  • un service d'évaluation et d'accompagnement à domicile, également situé à Chinon, qui  a pour mission d'évaluer les besoins de la personne et de l'accompagner vers un projet adapté.

 

Le Centre Léopold Bellan a entrepris en 2019 la reconstruction complète de ses installations autour du château du Vélor. A l'origine les résidents habitaient le château lui-même, puis la Fondation a acheté les préfabriqués voisins édifiés dans les années 1950 pour les ouvriers construisant la centrale nucléaire de Chinon, ainsi que des pavillons. Une partie de ces bâtiments, amiantés, ont été détruits dans le cadre du chantier de reconstruction.

 

Dans les années 1970, les personnes accueillies venaient toutes de l'Institut médico-éducatif de Seuilly (aujourd'hui géré par l'Association Enfance et Pluriel). Il en va différemment en 2023 : les résidents arrivent d'établissements très variés, instituts médico-éducatifs (IME) et instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (ITEP) d'Indre-et-Loire, de Maine-et-Loire et de la Vienne ou bien travaillent en milieu ordinaire. Comme les jeunes handicapés sont aujourd'hui globalement plus autonomes et restent moins longtemps au Centre, oriente davantage son offre vers les personnes des générations précédentes, qu'il accueille pour certaines depuis plus de 40 ans.

Documents en relation

Aux Archives départementales :

- 1339W97 : versement de Service de la protection de l'enfance, contrôle des établissements.

Date

[1960-2000]

Dossiers individuels des pensionnaires (9/14).

Cote/Cotes extrêmes

2904W21 (Cote)

Date

[1960-2000]