W - Université de Tours (1958-2013)

Déplier tous les niveaux

Date

1876-2013

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Université de Tours (Indre-et-Loire)

Histoire de la conservation

L'École polytechnique de l'université de Tours (Polytech Tours) créée par le décret n° 2002-964 du 2 juillet 2002 est issue de la fusion de trois composantes de l'Université de Tours :

- le Centre d'études supérieures d'aménagement (CESA), créé en 1969, formait des spécialistes des questions relatives à l'aménagement du territoire, à la conception urbaine, à la gestion de l'environnement et au développement régional.

- l'École d'ingénieurs en informatique pour l'industrie (E3i) avait été créée en 1991 à partir de la maîtrise en sciences et techniques d'informatique appliquée à la production industrielle mise en place en 1982 au sein de l'UFR sciences et techniques de l'Université.

- l'Ecole d'ingénieurs de Tours (EIT), créée en 1985 par la municipalité de Tours sous forme d'association loi 1901, fut liée par convention à l'Université de Tours avant d'y être intégrée en 1999.

Origine

Centre d'études supérieures d'aménagement (CESA)

Biographie ou Histoire

Le Centre d'études supérieures d'aménagement (CESA), créé en 1969, formait des spécialistes de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme, de la gestion de l'environnement et du développement régional. En 2002, il fusionne avec l'Ecole d'ingénieurs en informatique pour l'industrie (E3i) et l'Ecole d'Ingénieurs de Tours (EIT) pour former l'Ecole polytechnique de l'Université de Tous, Polytech Tours (décret n° 2002-964 du 2 juillet 2002).

L'objectif du CESA était la formation de « généralistes en aménagement, aptes à analyser une situation à établir un diagnostic et à proposer les grandes lignes d'une action. La formation réalisée en 4 années, permet d'accéder à des postes de chargé d'étude, d'animateurs, d'inspecteurs des sites, responsables d'un service (urbanisme, transport, tourisme). »

Le CESA a été pendant près de trois décennies l'une des seules formations universitaires sur l'aménagement du territoire en France. Les étudiants devaient réaliser des études, individuellement ou en groupe, pour le compte de collectivités, de services de l'Etat, d'établissements publics, d'associations, de sociétés d'économie mixte ou de sociétés privées.

Date

1973-2012

Présentation du contenu

Ces travaux ont été réalisés :

- pour l'essentiel par les étudiants du Centre d'études supérieures d'aménagement (CESA) de 1973 à 2002

- puis, quand le CESA a fusionné avec les deux autres écoles d'ingénieurs de l'Université de Tours, par les étudiants en génie de l'aménagement et de l'environnement de Polytech Tours de 2002 à 2006 et en 2011-2012.

Les titres des mémoires rendent compte de la grande diversité des thèmes abordés par les étudiants et de l'étendue géographique de leurs interventions. Un sixième seulement des travaux portent sur l'Indre-et-Loire, la grande majorité concernent d'autres départements de métropole et d'outre-mer et quelques-uns même des pays étrangers, et cette ouverture s'est manifestée dès la création du CESA.

Les mémoires qui ne portent pas sur l'Indre-et-Loire, soit plus de 3 000, sont progressivement remis par les Archives d'Indre-et-Loire aux autres services départementaux d'archives concernés.

 

Equivalences - diplômes du Département Aménagement et Environnement de l'Ecole Polytechnique de l'Université de Tours :

DAE de Polytech Tours (ancien CESA : Centre d'Etudes Supérieures de l'Aménagement)

 

Avec la réforme LMD, les maîtrises de sciences et techniques (MST), les licences et maîtrises des Instituts universitaires professionnalisés (IUP), qui sanctionnaient 2 années d'études après bac+2, sont appelées à trouver leur place dans la nouvelle architecture au travers de nouveaux parcours, donc à disparaître

 

Le magistère (MAG) est un diplôme universitaire français créé en 1985, préparé en trois ans après deux premières années d'études supérieures validées.

Il est accessible aux titulaires du bac+2 (DEUG/L2, classes préparatoires aux grandes écoles) et sa durée est de trois ans, au cours desquels les étudiants acquièrent en même temps les grades universitaires "classiques" : L3, M1, M2.

 

Le diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) est un ancien diplôme de l'enseignement supérieur de niveau bac + 5

 

STAGE DE GROUPE MST2 = 2eme année de maîtrises de sciences et techniques

STAGE DE GROUPE MAGISTERE 2= STAGE DE GROUPE MAG2 (Même niveau et exercice que MST2)

ATELIER MAG2= Atelier Magistère 2 = travail de groupe au sein de l'école souvent commande organisme extérieur)

IUP2 (Niveau L3) = 1 er exercice d'aménagement, sujet choisi avec prof pas forcément commande collectivité (Même niveau que MAG1 = 1 ere année Magistère ou IUP2)

MAG1 = 1 er exercice d'aménagement, sujet choisi avec prof pas forcément commande collectivité (Même niveau que IUP2)

 

DESS

DESS GROUPE

MAG3 RECHERCHE = Mémoire de recherche Magistère 3

MAG3 STAGE INDIVIDUEL  = Rapport de stage Magistère 3

DESS2 STAGE INDIVIDUEL = Rapport de stage 2ème année DESS (DESS en 2 ans)

IUP3 STAGE INDIVIDUEL = Rapport de stage IUP3 (Même niveau que Magistère 2)

IUP3 STAGE DE GOUPE = Rapport de stage de groupe IUP3 (Même niveau que Magistère 2)

DA4 STAGE DE GROUPE = DA4 GROUPE = Rapport de stage de groupe Ingénieur 2ème année (=MAG2/IUP3)

DA5 ATELIER = Atelier Ingénieur 3ème Année (Même niveau que Magistère3/MAG3)

DA5 RECHERCHE = DA5 PFE = Mémoire de recherche Ingénieur 3ème année = PFE=Projet de fin d'études

DA3 PROJET INDIVIDUEL = DA3 STAGE INDIVIDUEL = Rapport 1 ère année école d'ingénieur =1 er exercice d'aménagement, sujet choisi avec prof pas forcément commande collectivité (Même niveau que MAG1 = 1 ere année Magistère)

DA5 STAGE INDIVIDUEL = Rapport de stage 3ème année école Ingénieur (Même exercice MAG3 stage)

 

 

Aménagement du centre-bourg de Saint-Hippolyte.

Cote/Cotes extrêmes

3150W3 (Cote)

Date

2000

Présentation du contenu

Mahinc Ludovic. IUP2.