Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Célestine Marguerite Mary, dite Marie, Peltereau est née à Château-Renault le 6 avril 1854, de Emmanuel Placide Peltereau, qui possède une entreprise de tannerie en cette ville, et de Léontine Adèle Avenant, sans profession. Elle est la troisième de la fratrie. A l'âge de 18 ans, elle réside, avec sa mère, devenue veuve, et sa sœur Louise (21 ans) au 29 Grande rue (ou rue Grande) à Château-Renault.
Elle se marie à Château-Renault le 3 octobre 1876 avec Marie Polyeucte Emmanuel Berlier de Vauplane, substitut au procureur général à la Cour d'appel de Lyon. En 1906, d'aprés le recensement de population, le couple et leurs deux filles résident 21 rue de Buffon à Tours.
Elle décède en 1928.
Modalités d'entrées
Don du 28/02/2025
Présentation du contenu
Dans ce recueil, Marie Peltereau évoque ses souvenirs d'enfance depuis sa naissance jusqu'en 1864. Elle raconte les évènements familiaux et sa vie de petite fille d'une classe aisée, mais aussi l'activité de la tannerie de son père qui imprègne son quotidien, ce qui fait de son récit un témoignage intéressant sur la vie locale à Château-Renault et un complément, avec un point de vue plus personnel, au fonds de la Tannerie Placide Peltereau, conservé aux Archives d'Indre-et-Loire sous la cote 63 J.
Copie imprimée du scan de la transcription tapuscrite (années 1940-1950) du recueil de souvenirs (années 1920), et texte d'introduction et d'adaptation de cette transcription (21e s.). On ignore où se trouve le manuscrit original, rédigé dans les années 1920.
Conditions d'accès
Accès libre
Conditions d'utilisation
Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire
Documents en relation
Archives départementales d'Indre-et-Loire
63 J - Fonds de la tannerie Placide Peltereau, à Château-Renault (1800-1892)
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés collectivités
Mots clés familles
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.