289J - Fonds Christian Tersac (1946-2019)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

289J1-289J51 (Cote)

Date

1946-2019

Origine

Christian Tersac

Biographie ou Histoire

Christian Tersac (1936-2019)

Né en 1936 en Tunisie, Christian Tersac y fait ses premières armes de basketteur et devient champion de Tunisie dans la catégorie des minimes en 1947.

En 1952, sa famille s'installe à Bourgueil où il prend le maillot de l'Entente sportive de Bourgueil. Il obtient un titre national au Critérium du jeune basketteur et il est remarqué par les dirigeants de l'Association sportive de préparation olympique de Tours (ASPO Tours). En 1955, ce club termine second du championnat de France excellence nationale.

Christian Tersac prépare alors le professorat d'éducation physique et sportive à l'Ecole normale d'instituteurs de Poitiers, puis est éléve-professeur d'éducation physique à l'École normale supérieure d'éducation physique (ENSEP) de 1958 à 1961. Durant cette période, il continue de jouer au basket-ball au Stade poitevin en nationale 3. Il revient en Touraine en 1964 et réintègre l'Entente sportive de Bourgueil en tant que joueur mais aussi comme entraîneur de toutes les équipes.

A l'instigation de Jacques Lachèze du Comité départemental de la Fédération nationale de basket-ball, il s'engage dans le lancement du mini-basket en Indre-et-Loire et revient à l'ASPO pour s'occuper des minimes.

Il est président du Comité départemental de 1980 à 1996. A partir de 1996, il participe à plusieurs instances de la Ligue régionale de basket du Centre et y fonde la commission patrimoine, qui a pour objectif de préserver les traces historiques locales et régionales du basket-ball. Précurseur, il a recours aux statistiques pour analyser et orienter le jeu de l'ASPO Tours, dont il est secrétaire général des années 1970 à la scission du club en 1981. Il reprend alors la même fonction pour le Tours Basket Club (TBC).

Il assure le secrétariat général de l'Union sportive française de l'Education nationale - fonction publique (USFEN-FP). En 1999, il en devient le président national.

Pour Christian Tersac, le sport favorise les liens entre les gens. Toute sa famille joue au basket, son épouse, ses filles, son frère l'accompagnent dans son enthousiasme à développer la pratique du basket-ball parmi les jeunes et notamment à favoriser le basket féminin, à haut niveau ou chez les amateurs.

Modalités d'entrées

Christian Tersac avait exprimé le souhait que ses archives concernant le basket soient conservées aux Archives départementales d'Indre-et-Loire. Après son décès, son épouse Gisèle Tersac en a fait don à ce service le 29 mars 2021.

Présentation du contenu

Ce fonds se compose :

  • de dossiers constitués par M. Tersac dans le cadre de ses responsabilités à I'ASPO Tours, au Tours Basket-ball et dans les instances de la Fédération française de basket-ball et de la Ligue de basket du Centre
  • de dossiers documentaires sur le basket en Indre-et-Loire contenant de nombreuses photographies, des articles de presse, notes, mémoires universitaires et publications.

Biographie ou Histoire

Les clubs de basket-ball de Tours

ASPO Tours (1925-1981)

L'Association sportive du Paris-Orléans est créée en 1913. Cette association omnisport est issue de la compagnie ferroviaire Paris-Orléans, communément nommée PO. La section basket voit le jour en 1925.

En 1940, toutes les compagnies ferroviaires sont regroupées et nationalisées pour former la Société nationale des chemins de fer français (SNCF), aussi tous les clubs qui émanaient de ces compagnies doivent-elles changer de nom. Ainsi l'association sportive du Paris-Orléans devient l'Association sportive de préparation olympique sans changer d'acronyme. Elle dispose de plusieurs installations sportives, notamment la salle de la Rotonde et une salle dans le quartier du Sanitas, à Tours, et le stade des Epines Fortes à Saint-Pierre-des-Corps. Dans les années 1970 et au début des années 1980, Tours réussit de bons parcours au niveau national et européen. Dans les années 1980, l'association omnisport éclate et chaque section sportive prend son autonomie.

TBC (1981-2014)

En 1981, l'ASPO Tours devient le Tours Basket Club (TBC), nom qui prévaut jusqu'en 1997, date à laquelle le TBC est mis en liquidation judiciaire. Durant la saison 1997-1998, le club se nomme le NPO Tours, puis Touraine Basket Club (TBC) à partir de juin 1998.

Tours Basket Métropole (2014-2021) puis Tours Métropole Basket

En 2014, le TBC et le patronage laïque La Riche Lamartine Tours (PLLL) se rapprochent et créent l'Union Tours Basket Métropole (UTBM), qui devient Tours Métropole Basket (TMB) en 2021.

Mémoire de master 2 de Thibault Roy, « Du sport corporatiste au professionnalisme : le basket et l'ASPO Tours, 1913-1998 », lauréat en 2011 du prix de la rue de Trévise décerné par la Commission patrimoine de la FFBB. Historique de l'ASPO. "Souvenirs de ballons" par Gilbert Racine (sans date).

Cote/Cotes extrêmes

289J11 (Cote)

Date

2011