Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
En mars 1840, la première école de Louans est ouverte, Jean Grand est recruté au poste d'instituteur communal. Il quitte l'établissement dès l'année suivante pour en ouvrir un autre, privé, à Sepmes. La commune de Louans, qui compte alors près de 700 habitants, reste sans école jusqu'en 1849.
Pour faire face à l'accroissement du nombre d'élèves, le conseil municipal vote la construction d'une maison d'école en 1852, puis demande l'édification d'une école publique pour les filles en 1868. Dans la décennie suivante, les effectifs diminuent et la majorité du conseil se résigne finalement à son bâtiment unique : les filles resteront avec les garçons.
En 1883, l'état de délabrement de l'école incite le conseil à délibérer pour l'édification d'un nouveau groupe scolaire, qui sera réalisé en 1893-1894.
En 1889, l'école est composée de deux classes comportant 90 élèves.
En 1953, l'école est composée de 3 classes mixtes ou géminées accueillant près d'une centaine d'élèves. En 1998, il n'y a plus qu'une soixantaine d'élèves dans ces 3 classes. L'établissement prend le nom de Lupantia, nom du bourg en latin au Moyen-Âge, à la fin des années 2000.
Documents en relation
- T 1163 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)
- Edep134/R1 (fonds de la commune, enseignement-œuvres périscolaires)
- 301W226 (fonds des services déconcentrés de l'État chargés de la Reconstruction et de la répartition des dommages de guerre)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.