1J1694 - Correspondance adressée à des notaires royaux de Touraine (1675-1790)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

1J/1694 (Cote)

Date

1675-1790

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales d'Indre-et-Loire

Importance matérielle

0,1 ml

2 article(s)

Localisation physique

AD37 - site de Tours

Origine

Producteurs privés isolés (Indre-et-Loire)

Modalités d'entrées

Achat du 04 octobre 2022. Vente Rouillac à Vendôme.

Présentation du contenu

Ensemble de 146 lettres professionnelles et personnelles adressées à des notaires royaux, à des huissiers, des avocats, un greffier et à des particuliers (un maître tapissier, un marchand...) de Tours, Vouvray, Richelieu, Langeais et divers lieux de la Touraine. Les deux tiers de ces lettres sont destinées à Archambault de Beaune, notaire à Tours. Il n'a pas été possible jusqu'ici d'établir la raison pour laquelle celles-ci se sont retrouvées mêlées aux autres lettres avec lequelles elles n'entretiennent aucun lien apparent.

Conditions d'accès

Accès libre

Conditions d'utilisation

Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire

Mots clés matières

Mots clés typologiques

Lettres adressées à maître Archambault de Beaune, notaire à Tours

Cote/Cotes extrêmes

1J/1694/1 (Cote)

Date

1755-1789

Importance matérielle

0,06 ml

Particularité physique

papier

Biographie ou Histoire

Joseph Archambault de Beaune, né vers 1727, est le fils de François Michel Archambault de Beaune, inspecteur des fermes du roi, et d'Anne Archambault de la Chevrolière. Il épouse le 14 janvier 1755, à vingt-huit ans, Emelie Georget De la Viollière (vingt-et-un ans), fille de maître René Georget De la Viollière, conseiller du roi et notaire à Tours, et de Catherine Gohier dans l'église Saint-Pierre-du-Boile à Tours. Après son mariage, il prend la succession de l'office notarial de son beau-père. Il devient, en effet, notaire royal à Tours à partir du 19 mars 1755 et le restera jusqu'au 1er avril 1789. 

Présentation du contenu

Ensemble de 96 lettres adressées à Archambault de Beaune, notaire royal à Tours et conseiller du roi (ce titre étant mentionné dès 1756 dans l'adresse de certaines lettres). La plupart d'entre elles sont professionnelles et concernent, entre autres, des règlements de compte financiers à la suite de prêts d'argent, des demandes d'envoi d'extraits d'actes pour finaliser des affaires ou encore des ventes de biens. Parmi la correspondance personnelle, se trouvent des lettres en provenance de Saint-Domingue et de Nantes. Elles permettent de retracer en partie les échanges entre Chesneau, planteur de café et d'indigo dans la ville de Port-de-Paix à Saint-Domingue, Archambault de Beaune qui se fournit en café auprès de lui et leur intermédiaire, Cadou fils, négociant à Nantes, capitaine et armateur d'un navire qui fait notamment le commerce du café avec Saint-Domingue.

Évaluation, tris et éliminations, sort final

conservation