Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Le domaine de Chanteloup, est vendu aux enchères comme bien national en 1802. Il est acquis par Jean Antoine Chaptal, savant, chimiste, agronome, industriel et alors ministre de l'Intérieur. L'homme d'État en remet les terres en exploitation, y cultive la betterave à sucre et fait construire une sucrerie modèle.
Chaptal acquiert parallèlement la Ferme du Parc à Chanteloup, de Charles Guyot, architecte à Tours, le 31 juillet 1802. Il y crée une bergerie dédiée à l'élevage des moutons mérinos, importés de l'un des meilleurs troupeaux espagnols. Au fil des ans cet élevage atteint une renommée européenne, et contribue fortement à répandre le mouton mérinos en Touraine.
Devant faire face aux dettes de son fils, Chaptal est contraint de vendre le domaine en 1823 à des démolisseurs qui récupèrent les matériaux des bâtiments pour les revendre.
Modalités d'entrées
Achat du 17/01/2024, vente aux enchères, hôtel des ventes Giraudeau à Tours.
Présentation du contenu
Vente de matériaux de la démolition du château de Chanteloup, et vente de fourrage et de matériaux de la démolition de la ferme de Chanteloup : bordereau de quittances (1823-1827), troisième sommier de la deuxième acquisition des biens et bâtiments de la Ferme de Chanteloup (1825).
Conditions d'accès
Accès libre
Conditions d'utilisation
Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire
Notes
Au moment de leur acquisition, ces archives faisaient partie, avec les cotes 1J1738, 1J1739 et 1J1740, d'un même lot en vente, relatif à des familles d'Amboise ou à des évènements s'étant déroulé à Amboise. Aucun autre lien n'a été établi entre ces quatre ensembles de documents.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.