87J - Fonds Louis Blot, syndicaliste (1892-1991)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

87J (Cote)

Date

1892-1991

Importance matérielle

0,9 m.l.

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Blot, Louis (Indre-et-Loire)

Présentation du contenu

Monsieur Louis BLOT était membre de la section locale de la Confédération française des travailleurs chrétiens, C.F.T.C. après la deuxième guerre mondiale. Ce syndicat était fortement implanté dans les régions Centre et Ouest dès son origine mais également après les scissions de la Confédération française des travailleurs chrétiens, C.F.T.C. et de la Confédération générale du travail, C.G.T. en 1964.

Il était également membre d'autres mouvements associatifs tels que le comité des oeuvres sociales, C.O.S. de la ville de Tours (1985-1989) et le club démocratique Paul-Louis Courier (1965-1967).

L'intérêt de ce fonds réside dans la complémentarité des documents retraçant les actions syndicales à l'échelon national et local. A titre d'exemple, la cote 87 J 1 relate les grèves des fonctionnaires des 4 au 21 août 1953 qui furent le premier mouvement unitaire de tous les syndicats existants C.G.T., F.O. et C.F.T.C.

Conditions d'accès

Communicable

Conditions d'utilisation

Reproduction libre sous réserve du respect du règlement de la salle de lecture.

Informations sur le traitement

Classement définitif

Informations sur le traitement

Conditionnement en bon état

Bourse du travail. - Partage des locaux entre syndicats, fonctionnement : état des lieux, délibérations du conseil municipal de Tours, statuts des syndicats, correspondance, procès-verbaux de réunions.

Cote/Cotes extrêmes

87J11 (Cote)

Date

1942-1962