

Ce cadre de classement thématique rassemble les archives modernes (1800-1940) et contemporaines (à partir de 1940).
Cette rubrique ne donne accès qu'aux fonds d'archives dont la constitution est liée de manière spécifique aux deux guerres mondiales mais il y a des documents relatifs à cette période dans les archives de toutes les administrations qui existaient au début de ces conflits.
Archives des services allemands saisies ou abandonnées à Tours à partir du 21 août 1944.
En vertu de l'arrêté du 29 avril 2002 instituant une dérogation générale pour la consultation des fonds d'archives publiques concernant la Seconde Guerre mondiale, le fonds est librement communicable à l'exception des articles 4ZA1-4 et 4ZA7-14, couverts par le secret médical.
Liste établie d'après : Direction des Archives de France, La Seconde Guerre mondiale : guide des sources conservées en France : 1939-1945, Paris, Archives nationales, 1994.
Nota : les archives du conseil de guerre dont le greffe était à la chambre 29 du Palais de justice ne restaient jamais longtemps à Tours, m'a dit l'interprète de la préfecture, M. Billaine. Les dossiers des jugements les plus graves étaient envoyés de suite à une adresse que celui-ci ignorait, quelque part en Allemagne où nous devrions pouvoir nous en assurer plus tard. Quelques imprimés en blanc que l'on verra ci-dessous (article 10ZA3), adressés aux archives historiques (ou archives centrales) de la guerre à Potsdam (l'adresse serait 8 Hans von Secktstrasse, voyez 14ZA31. Voyez ma lettre à Paris du 27/03/1945) me semblent indiquer cette destination. On remarquera que tout ce qui suit ne se compose que d'infimes débris jugés sans importance lors des destructions d'août 1944.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.