Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Les Renseignements généraux (RG) ont été créés en 1911. Ils remplissent une fonction d'information de l'Etat qui existait déjà sous l'Ancien Régime.
En 1973, leur mission de surveillance des frontières et de contrôle de l'immigration est dévolue à un service autonome, la Police de l'air et des frontières.
Un décret du 16 janvier 1995 fixe les missions de la Direction centrale des renseignements généraux : recherche et centralisation des renseignements destinés à informer le Gouvernement ; participation à la défense des intérêts fondamentaux de l'Etat et à la mission générale de sécurité intérieure ; surveillance des établissements de jeux et des champs de courses. Le suivi de la vie interne des partis politiques est abandonné.
En 2008, les Renseignements généraux fusionnent avec la Direction de la surveillance du territoire (DST) dans une nouvelle Direction centrale du renseignement intérieur.
Mots clés producteurs
Présentation du contenu
Chrono des notes individuelles.
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.