157J - Fonds de La Nouvelle République (1939-2002)

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Cote/Cotes extrêmes

157J (Cote)

Date

1939-2002

Importance matérielle

25 m.l.

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

La Nouvelle République, groupe de presse (Indre-et-Loire)

Présentation du contenu

Le fonds est ainsi constitué de sept ensembles autonomes et cohérents :

  • la naissance du journal, 1944-1954

Cet ensemble contient notamment les statuts de l'entreprise, dont l'original parafé de chacun des membres fondateurs, les procès-verbaux de l'assemblée générale et du conseil d'administration, ainsi qu'un dossier constitué d'éditoriaux, de photographies, d'une revue de presse et de la correspondance portant sur les hommages rendus à Jean Meunier.

  • la période de fonctionnement antérieure au changement juridique du mode de gestion de la Nouvelle République en 1973, puis le passage au type dualiste directoire et conseil de sur-veillance

Cet ensemble se compose des documents relatifs au patrimoine foncier de l'entreprise, à son fonctionnement, au rôle des organismes paritaires, ainsi que de la collection du journal interne « Ensemble », et des pièces produites à l'occasion du vingtième anniversaire de la Nouvelle République.

  • l'installation dans les bâtiments du carrefour de Verdun et le changement d'outil industriel à partir de 1986

Avant que l'entreprise ne choisisse de s'installer avenue de Grammont à Tours, sur l'ancien terrain des Docks, de nombreuses études et prospections ont été réalisées dans plu-sieurs communes de l'agglomération tourangelle par des cabinets d'architectes et des sociétés d'ingénierie. Cette partie est donc constituée essentiellement de dossiers techniques : étude hydrogéologique, plans topographiques ou de masse, photographies. Suite à l'installation, l'entreprise s'est équipée de nouvelles rotatives Offset et a développé les applications informatiques dans les différentes phases de réalisation du journal. Les dossiers des prestataires (157 J 313-345) ont été déposé en 2009 après le renouvellement de ce même outil industriel. L'inauguration des locaux actuels a eu lieu en 1988 en présence de Jack Lang, ministre de la Culture et de la Communication.

  • la naissance du groupe multimédia, 1969-1998

Groupe de la presse quotidienne régionale, la Nouvelle République s'est diversifiée dans la télématique, l'informatique, la publicité avec son partenaire Havas, l'affichage, l'impression grâce à des prises de participation financière, et la diffusion. Elle a développé les gratuits, comme I.P.37, les magazines régionaux, à l'instar du Magazine de la Touraine. Elle a été initiatrice de la radio locale Radio Méga Tours en 1981, et a participé au développement de F.R.3 Centre, de T.F.1, de Métropole Télévision et de M.6.

  • les dossiers de Jacques Saint-Cricq, président du Syndicat de la presse quotidienne régionale (S.P.Q.R.) de 1986 à 1997

Les procès-verbaux et comptes-rendus du conseil d'administration et de l'assemblée générale montrent les travaux sur lesquels a travaillé le syndicat durant cette période. Les études effectuées à la demande du S.P.Q.R. ou extérieures, ainsi que les documents produits par les relations avec les autres organismes de presse, comme l'Agence France Presse (A.F.P.), mettent en évidence les stratégies lancées dans les domaines tant de l'information que des espaces de vente et du prix de vente.

  • activités de la direction des ventes, 1971-2000

Cette direction est chargée de développer l'image du journal auprès des dépositaires, de fidéliser les lecteurs par les mailings promotionnels, les jeux et concours, et de mettre en valeur le patrimoine régional à travers la diffusion des magazines trimestriels.

  • activités de la direction de la publicité, 1968-1999

Cette direction était chargée de valoriser le nom du journal à travers des manifesta-tions culturelles ou sportives, et auprès de nombreuses sociétés. Ses archives comportent donc de nombreuses études et statistiques sur l'impact de la publicité dans les journaux, mais aussi les dossiers et les protocoles d'accord de partenariat publicitaire sur de grandes manifestations culturelles ou sportives. Les états mensuels ont été déposés en 2009 (157 J 307-312).

Conditions d'accès

Accès soumis à autorisation du déposant

NC Sur autorisation

Conditions d'utilisation

Reproduction soumise à l'autorisation du déposant

Documents en relation

Sources complémentaires

Archives départementales d'Indre-et-Loire
 

Archives publiques, versements d'archives postérieures au 10 juillet 1940 :
46 W 181-190 presse et information, 1940-1980 (cabinet du Préfet)
52 W 20 contrôle de la presse, 1940-1944 (cabinet du Préfet)
52 W 59 séquestre des journaux, 1944-1945 (cabinet du Préfet)
152 W 5 diffusion clandestine de journaux, 1937-1942 (préfecture)
1093 W 110-111, 1322 W 305-307, 1360 W 257, 1663 W 402-404 dossiers de l'entreprise produits par l'inspection du travail, 1950-1998 (direction départementale du travail)
1174 W16 société mutualiste Arrault et N.R.C.O. (préfecture)
 

Fonds privés :
54 J fonds de l'imprimerie Arrault
 

Fonds iconographiques :
15 Fi collection de plaques d'imprimerie en plomb provenant de la Nouvelle République, 1950-1972
27 Fi collection de caricatures exécutées par la Nouvelle République

Périodiques :
2030 et 2031 PERC collection de la Nouvelle République du Centre-Ouest (depuis sep-tembre 1944)

Archives municipales de Tours
Fonds privés :
5 Z fonds Meunier
35 Z fonds Pierre Archambault

Autres services d'archives (d'après la Base d'orientation et de recherche dans les archives B.O.R.A.) :
Archives municipales de Marseille, fonds de l'Agence France-Presse, 1965-1979
102 J 1-7 Archives départementales des Alpes-Maritimes, fonds du journal Le Petit niçois, 1930-1949
26 J 1-71 Archives départementales du Calvados, fonds du journal La Renaissance du Bessin, 1944-1974
81 J 1-116 Archives départementales de la Seine-Maritime, fonds du journal Liberté-Dimanche, 1958-1974
49 J 1-158 Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques, fonds du journal l'Eclair des Pyrénées, 1938-1973

Bibliothèque nationale de France
Fonds de journaux nationaux du début du XIXe siècle à 1944, en cours de numérisation

Bibliographie

Sur la Dépêche du Centre :

ARRAULT Albert, La Dépêche du Centre sous l'occupation, Tours, Arrault, 1946.

Sur la Nouvelle République :

La « N.R. » et vous, une histoire partagée . La Nouvelle République de 1944 à 1994, Tours, Editions de la Nouvelle République, 1994.

Cent unes qui ont fait l'actualité de 1944 à aujourd'hui, Tours, Editions de la Nouvelle République, 2006.

Sur la presse régionale :

ARCHAMBAULT François, LEMOINE Jean- François, Quatre milliards de journaux, la presse de province, Paris, A. Moreau, 1977.

DURAND Françoise, « Presse et documentation automatique : bilan d'une expérience », La Ga-zette des archives, n°80 (nouvelle série), 4e trimestre 1972.

GUÉRY Louis, La presse régionale et locale, Paris, Editions du Centre de formation et de perfec-tionnement des journalistes, 1992.

MARTIN Marc, La presse régionale. Des affiches aux grands quotidiens, Paris, Fayard, 2002.

MATHIEN Michel, La Presse quotidienne régionale, Paris, Presses Universitaires de France, coll. Que sais-je? , 1993.

RINGLET Gabriel, Le mythe au milieu du village. Comprendre et analyser la presse locale , Bruxelles, Vie ouvrière, 1981.

Etudes sur l'histoire d'autres journaux :

[CAFFIER Michel], La légende du siècle. L'Est Républicain, 1889-1989 , Nancy, Presses univer-sitaires de Nancy, 1989.

Delorme Guy, Ouest France : histoire du premier quotidien français, Rennes, Editions Apogée, 2004.

LAGRÉE Michel, HARISMENDY Patrick, DENIS Michel, L'Ouest Eclair : naissance et essor d'un grand quotidien régional, 1899-1933, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2000.

Cote/Cotes extrêmes

157J219-157J221 (Cote)

1990, La publicité et les médias, la presse à l'heure de l'Europe, le lectorat des 25-34 ans, un portrait statistique et sociologique, l'expérience britannique, « nex paper society», une source d'inspiration, 1991, comportements d'achat et outils de promotion dans la presse quotidienne régionale : principes d'utilisation, les suppléments rédactionnels dans la P.Q.R., analyse comparative de deux produits PQR à destination d'une cible jeune, 1992, synthèse du projet de développement des offres d'emploi de la presse quotidienne régionale, le marché publicitaire français, recensement des publications périodiques éditées par les collectivités locales, 1994, recensement des publications périodiques éditées par les collectivités locales, travaux du séminaire des éditeurs.

Cote/Cotes extrêmes

157J220 (Cote)

Date

1990-1994

Conditions d'utilisation

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