Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Présentation du contenu
Robert Pinard, originaire de Beaulieu-lès-Loches, était soldat en 1939. Affecté au 6e régiment du Génie à Angers, il écrivait très régulièrement à ses parents.
La majorité des lettres (70 sur 78) ont été écrites entre le 18 janvier et le 7 décembre 1939. Robert Pinard relate la vie de casernement à cette époque. Il interroge également ses parents sur les travaux agricoles dans leur ferme, évoquant lui-même ceux des endroits où il est cantonné.
Le 10 juillet 1939 il passe l'examen de sergent, qu'il réussit, il est nommé sur ce grade au mois d'octobre de cette même année.
Dans une lettre datée du 26 août 1939, il évoque les préparatifs de la mobilisation générale. Le 9 septembre il écrit « A l'instant, il est 4h15, la déclaration de guerre ne va je crois pas tarder. Nous l'avons entendu en TSF l'Angleterre y est depuis 11h ».
A compter du 15 septembre 1939, les lettres portent le timbre à date de Poste aux Armées. Robert Pinault est en Alsace-Lorraine ; il est à Forbach à partir du 21 septembre. Il remarque que les lettres qu'il reçoit sont parfois décachetées. Le 27 septembre il écrit « En ce moment, tout est bien calme, aucun avion ne survole la région. C'est à peine si je crois que l'on est en guerre. Aucune trace de bombardements ne dévoile le grand mystère ! ».
Jusqu'au 6 décembre 1939, il travaille à la construction de blockhaus.
En 1941 Robert Pinault est revenu au 6e régiment à Angers. Dans l'unique lettre de cette année, datée du 26 juillet, il dit attendre l'ordre de départ vers Perpignan.
Informations sur le traitement
Classement définitif
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Informations sur le traitement
Conditionnement en bon état
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Présentation du contenu
Soixante neuf pièces.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.