Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Une école existe peut-être déjà à Saint-Senoch en 1833, lorsque la loi Guizot sur l'enseignement est votée.
En 1879, le Conseil municipal refuse la création d'une école spéciale de filles, comme la législation l'y obligerait pourtant. L'année suivante, le préfet lui impose l'application de la loi. La municipalité crée un établissement et recrute une enseignante. L'inspecteur primaire propose des candidates, institutrices laïques ou congrégationnistes. Les élus choisissent une institutrice laïque. L'école est installée dans un bâtiment loué qui paraît peu adapté. Une véritable école sera édifiée en 1889.
En 1886, on relève que des cours pour adultes sont donnés gratuitement.
En 1921, le Conseil municipal refuse l'instauration de la coéducation dans ses deux écoles. La mixité n'est mise en place que durant la décennie suivante.
En 1954, 94 enfants sont scolarisés, dont 10 de moins de 6 ans. En 1956, la municipalité obtient la création d'un troisième poste d'enseignant. La salle d'éducation populaire, construite en 1937, est convertie en deux salles de classes.
En 2014, l'école est formée d'une classe unique qui accueille 27 élèves de section petits/moyens. La commune est en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec celles de Verneuil-sur-Indre et Betz-le-Château.
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- T 1164 (cote provisoire, écoles primaires, classement par commune)
- 2O/238/5-7 (cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale)
- 128W197, 953W54 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement)
- 2319 W (Fonds de l'école élémentaire de Verneuil-sur-Indre)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.