W - Sous-préfecture de Chinon (1940-2006)

Déplier tous les niveaux

Date

1940-2006

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Présentation du contenu

Ce fonds est constitué des documents des collectivités locales de l'arrondissement visés dans le cadre du contrôle de l'égalité. Très hétérogènes, ils portent sur les élections, l'ordre public, les affaires sociales, l'économie locale, l'agriculture, l'équipement et l'aménagement du territoire, l'emploi et la population, la culture.

Bibliographie

MARTIN, Claude, Ces sous-préfectures oubliées : Aux temps où les sous-préfets étaient aux champs, 1999. [Ursulines, 8°2806].

Présentation du contenu

Ce barrage appelée "chute" est située à la confluence de la Vienne et de la Creuse sur le territoire des communes de Ports-sur-Vienne et de Nouâtre, sur un affluent de la rive gauche de la Loire. Il a été réalisé par la société des papeteries de La Haye-Descartes en vertu d'un décret de concession daté du 10 avril 1919. Exploitée par la société des usines hydroélectriques de Creuse et Vienne jusqu'en 1946, il a ensuite été nationalisée et transférée à Electricité de France (E.D.F.), le Plan Loire Grandeur Nature érigé en 1994 constitue une série de décisions sur un plan global de 10 ans d'aménagement de la Loire. Il prévoit notamment la restauration de la diversité écologique du milieu, en rérétablissant la libre circulation des poissons migrateurs avec l'aménagement du pont-barrage de Vichy sur l'Allier et la suppression des barrages de maisons rouges sur la Vienne et de Saint-Etienne-du-Vigan sur le haut Allier.

Présentation du contenu

Réappropriation des espaces. - Concertation, passes à poissons, projets des communes : procès-verbaux de réunions, rapports, études, photographies (1994), expertises.

Notes

Classement chronologique.

1993.

Cote/Cotes extrêmes

1870W75 (Cote)

Date

1993