

Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Une école mutuelle publique existait déjà à Ligueil en 1831, avec un seul instituteur (cf. cote T1163). En 1843, l'instituteur faisait parvenir un courrier au préfet indiquant l'état de délabrement de son établissement. Trois ans plus tard, une nouvelle école ouvrait ses portes (cf. cotes 2O/130/45 et 46).
En 1853, la municipalité fit l'acquisition de bâtiments pour l'installation d'une école de filles et d'une salle d'asile pour les enfants les plus jeunes (actuellement l'école maternelle). Elles furent gérées par des religieuses de la congrégation de la Pommeraye, jusqu'aux années 1880.
En 1881, le bâtiment et les dépendances de l'école de garçons furent vendus aux enchères. Un autre bâtiment fut construit et équipé, notamment par 55 tables-pupitres de deux places répartis dans deux classes. Une troisième fut aménagée dix ans plus tard, pour un effectif de 124 élèves. A cette date, l'école de filles, devenue laïque, n'accueillait que 50 enfants. En 1899 la commune, constatant l'augmentation des effectifs de l'école de filles, demanda la création d'une deuxième classe.
L'école élémentaire de Ligueil accueille aujourd'hui 119 élèves.
Présentation du contenu
Ce versement se compose de documents versés par l'école élémentaire, aujourd'hui installée dans l'ancienne école de garçons :
En revanche, aucun document de l'ancienne école de garçons ne semble avoir été conservé.
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.