Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Les instituts médico-éducatifs (IME) accueillent des enfants et adolescents atteints de déficience mentale qui ne peuvent pas, momentanément ou durablement, être intégrés dans un établissement scolaire, et leur dispensent des soins ainsi qu'une éducation adaptée.
A l'origine, les IME ont souvent été des fondations caritatives, créées généralement à l'initiative de familles concernées par le handicap mental. Même s'ils sont désormais financés presque exclusivement par des fonds publics, après agrément par l'Etat, la grande majorité des IME ont conservé une gestion associative.
L'IME Les Elfes, fondé à Tours en 1966, est le premier établissement créé par l'Association de parents d'enfants inadaptés (APEI).
Présentation du contenu
Le fonds d'archives de l'IME Les Elfes conservé aux Archives départmeentales d'Indre-et-Loire est essentiellement constitué des dossiers individuels des enfants. S'y ajoutent quelques dossiers portant sur les activités périscolaires.
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.