Cote/Cotes extrêmes
Date
Modalités d'entrées
Aux documents classés en 1878 par Charles Loiseau de Grandmaison (D1-17) ont été ajoutés au milieu des années 1990 des documents extraits d'autres séries ou retrouvés postérieurement au premier classement (D18-24). Enfin en 2017 le plan du fief de Vallières, dépendant du collège, a été déposé par la commune de Fondettes, où il se trouvait, et recoté.
Présentation du contenu
Dans la série D (Instruction publique), nos richesses sont plus que médiocres : quelques registres et liasses concernant les collèges de Tours, Loches, l'Ile-Bouchard, Bourgueil et Saint-Paterne, voilà tout ce qui nous reste de documents qui sans doute ont été bien plus considérables. Tels qu'ils sont cependant, on peut y suivre l'histoire de notre collège de Tours, depuis le jour où les jésuites s'y établirent, en 1632, par la protection du prince de Condé, jusqu'à l'époque révolutionnaire. Après la suppression en France de l'ordre des jésuites, l'établissement, un moment administré par des séculiers, fut confié aux oratoriens. Ce collège semble avoir été prospère, mais aujourd'hui il ne reste plus des bâtiments qui y étaient affectés que l'église de Saint-François-de-Paule, construite par les jésuites, et qui, naguère encore, était une des paroisses de la ville de Tours [cette église a été victime des bombardements de 1940 et n'a pas été reconstruite].
Origine
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Importance matérielle
Présentation du contenu
Actes de visites faites par les pères Jean Servant Du Vivier, Antoine de Balaguy, Pierre-François Dye de Gaudry et Philibert-Étienne Lombois, élus visiteurs en assemblée générale ; — noms et titres du supérieur et des professeurs du collège ; — états du spirituel et du temporel, de l'argenterie, des ornements d'église et des revenus fixes et casuels ; — revenus fixes provenant des maisons et dépendances de Chausson, Bléré, Vallières, La Besselière, de la dotation du collège par l'Hôtel-de-Ville, des prébendes de Saint-Gatien et de Saint-Martin, des prieurés de Beaulieu, Roncheville, etc., des lods et ventes, des rentes sur les aides et gabelles, etc., s'élevant en total à 28,838 livres 12 sous 4 deniers ; — revenus casuels consistant dans les profits sur les pensions ; — charges fixes : décimes, portions congrues, pensions, rentes dues à l'abbaye de Beaumont, aux Minimes de Saint-François et à divers particuliers, etc., produisant un total de 9,990 livres 19 sous 10 deniers. — Total de la recette, en 1781, 56,523 livres 15 sous 8 deniers, et de la dépense, 53,318 livres 12 sous 11 deniers. — États de la sacristie, de la bibliothèque, de la lingerie, des meubles et ustensiles. — Conseil et avis du père servant Du Vivier.
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.