Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
Après l'adoption de la loi Guizot sur l'enseignement en 1833, la municipalité de Pouzay demande que ses enfants suivent l'instruction primaire à l'école de Nouâtre.
Ce n'est qu'en 1842 qu'un premier instituteur est nommé à Pouzay, remplacé dès l'année suivante, à titre provisoire, par une institutrice laïque qui restera pourtant en poste jusqu'à son décès en 1849.
En 1856, la commune acquiert un bâtiment et y réalise d'importants travaux pour y transférer son école. L'établissement n'accueille que 19 élèves en 1859. Malgré les travaux, le préfet demande la création d'une salle de classe plus convenable sur avis de l'inspecteur d'académie.
En juillet 1870, les élus projettent d'acheter un nouveau bâtiment pour le transformer en école à une classe mixte. La guerre franco-prussienne de 1870 diffère la réalisation du projet, qui aboutit en 1873.
Un cours pour adultes est créé en 1882. Bien que la municipalité y soit très favorable, elle indique cependant n'avoir pas les moyens de rétribuer l'instituteur à cet effet.
L'année suivante, la municipalité engage le dédoublement de la classe mixte de 65 élèves (il y a 17 autres enfants de la commune de Pouzay, scolarisés dans les communes limitrophes). Mais la nomination de l'institutrice de la nouvelle école de filles n'aura lieu qu'en 1885. La salle de classe est alors scindée en deux par une cloison.
En 1911, les deux écoles sont transférées dans un bâtiment construit sur la parcelle de l'ancien presbytère, lequel devient le logement de fonction de l'instituteur. L'école accueille alors 41 filles et 57 garçons.
Après la Seconde Guerre mondiale, les effectifs croissent rapidement, passant de 123 élèves répartis en 3 classes mixtes en 1953 à 159 élèves en 1955, avec une prévision de 170 pour 1956, répartis en 4 classes. Deux classes supplémentaires sont créées par cloisonnement des salles existantes. Un projet de construction de deux autres classes est lancé en 1954, les travaux d'agrandissement s'achèvent en 1959.
En 1969, une école maternelle est aménagée, ainsi qu'une cantine.
En 2020, l'établissement est une école primaire ayant des niveaux de maternelle et de cours préparatoire (CP), avec 51 élèves en deux classes. Elle est en regroupement pédagogique intercommunal (RPI) avec la commune de Rilly-sur-Vienne.
Modalités d'entrées
Archives prises en charge dans l'établissement le 17 décembre 2020.
Documents en relation
Aux Archives départementales :
- T 1150 (cote provisoire) : écoles primaires, classement par commune
- 2O/188 : fonds de la préfecture, service de l'administration communale
- 128W46, 953W45 : fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments d'enseignement
- 252W156 : fonds de la sous-préfecture de Chinon, contrôle de légalité
- 2770W : fonds de l'école élémentaire de Rilly-sur-Vienne
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.