W - Mission Val de Loire (1998-2017)

Déplier tous les niveaux

Date

1998-2017

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Mission Val de Loire

Biographie ou Histoire

La Mission Val de Loire est un syndicat mixte interrégional formé en 2002 par les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire. Elle joue un rôle de coordination pour l'État, les collectivités et tous les acteurs du périmètre du Val de Loire protégé par l'UNESCO au titre du patrimoine mondial de l'humanité. Elle contribue à :

l'appropriation des valeurs de l'inscription par les habitants et les visiteurs avec des actions pédagogiques, de médiation culturelle et de communication
l'accompagnement des collectivités pour une prise en compte des valeurs de l'inscription Unesco dans leurs projets
la conduite d'actions pour les deux Régions

Elle participe à la conception et à la réalisation du programme d'actions de mise en œuvre du plan de gestion du site UNESCO.

Le label constitue l'image de marque du territoire Val de Loire comme Patrimoine mondial. Il engage une réputation, gage d'une promesse de qualité liée au prestige attribué à l'UNESCO. L'objectif est double : la protection pour une exigence de qualité et la diffusion pour la notoriété du Val de Loire.

Dans le domaine de la protection et de l'aménagement du territoire, la Mission Val de Loire a participé à l'élaboration du plan de gestion du site UNESCO. Elle organise des ateliers et édite des cahiers et guides de référence. La Mission Val de Loire a initié de grandes manifestations régionales (Rendez-vous du Val de Loire Patrimoine mondial, Rencontres Paysages, La remontée du sel), et européennes (Universités d'Eté). Elle a également participé à l'action interrégionale de la Loire à vélo entreprise en 1996 et au projet de coopération transnationale Eurovéloroutes des fleuves pour développer un itinéraire le long de 3 fleuves européens, la Loire, le Rhin et le Danube.

Présentation du contenu

Les documents versés reflètent l'essentiel des attributions de la Mission Val de Loire (label, plan de gestion, rencontres, manifestations). Les comptes rendus de réunions des instances seront versés ultérieurement. Les originaux de l'ensemble des documents contractuels de partenariat (convention) sont conservés par la Mission, les exemplaires versés sont des copies.

Documents en relation

- Agence départementale du tourisme. Mission Val de Loire, gestion de la marque Val de Loire Patrimoine mondial, protection et diffusion de la marque : convention entre l'Etat et le syndicat mixte interrégional, procès-verbaux de réunions du comité technique composé des comités régionaux du tourisme des régions Centre et Pays de la Loire, du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, du secrétariat général de l'administration régionale, procès-verbaux des travaux des ateliers, plaquettes d'information, plan d'action pluriannuel 2007-2013 conduit en Indre-et-Loire par le comité départemental du tourisme (projets et suivis des réalisations). 2002-2009. Cote : 2363W16.

- "Jours de Loire", manifestation créée par le comité départemental du tourisme et le conseil général d'Indre-et-Loire, célébration du fleuve classé par l'UNESCO, conclusion de la première convention, réunions préparatoires, démarches auprès des médias, sélection des prestataires, programmation, bilans. 2002-2006. Cote : 2363W23.

- Direction départementale du tourisme. "Jours de Loire", livres d'or contenant les avis du public qui a participé aux visites, aux manifestations et aux spectacles ayant eu lieu sur quelques sites du département entre Amboise et Candes-Saint-Martin en 2005. Cotes : 2203W1-7.

Mots clés producteurs

Présentation du contenu

L'Institut international fleuves et patrimoine (IIFP) était un service spécifique de la Mission Val de Loire, créé en 2005 avec les établissements universitaires d'Angers, Nantes, Orléans et Tours et sous l'égide de L'UNESCO.

Il promeuvait et soutenait l'activité scientifique avec les bourses de recherches doctorales, les financements de séjours de personnalités et de chercheurs étrangers. Il oeuvrait dans le cadre de partenariats. Outre les universités, et notamment l'Institut d'ingénierie des milieux aquatiques et corridors fluviaux (IMACOF) de Tours, il faut citer l'Université catholique de l'ouest à Angers, le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), l'Institut national d'horticulture d'Angers, l'Ecole nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois, l'Ecole supérieure d'agriculture d'Angers. Les équipes scientifiques et d'ingénierie pouvaient se mobiliser pour des études spécifiques en France comme à l'étranger (coopération fleuves à fleuves Loire-Niger-Mékong). Il a organisé les universités d'été en alternance avec la Mission. 

Il était hébergé dans les locaux de la Mission.

Le 10 mars 2006, l'Institut national de la propriété industrielle enregistre la marque Institut international Fleuves et Patrimoine.

En 2007 avec l'appui des partenaires universitaires, il était envisagé de pérenniser cette structure alors en phase de préfiguration. L'institut devait se doter de statuts propres adaptés à sa structure, cependant les universités n'ont pas souhaité donner suite à ce projet.

Comptes rendus d'activités.

Cote/Cotes extrêmes

2607W/6 (Cote)

Date

2005-2007