Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Importance matérielle
Localisation physique
Origine
Histoire de la conservation
Il a paru opportun de ne pas scinder cet ensemble de documents à priori disparates, mais liés par une même origine géographique, et provenant d'une même main, car donné aux Archives départementales par le Cercle archéologique et historique de la région d'Aulnay (CAHRA). Cette association l'a elle-même acheté le 16 janvier 2023 à un collectionneur, qui l'avait acquis auprès d'un descendant d'un ancien maire d'Aulnay-sous-Bois, historien de cette ville, Jules Princet (1873-1924). Pour sa recherche, Jules Princet avait eu accès aux archives des seigneurs d'Aulnay, dans l'ancien château d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) démoli en 1907. Ces archives ont depuis été, pour l'essentiel, déposées aux Archives de Seine-Saint-Denis (fonds de la famille de Gourgue et de la seigneurie d'Aulnay). Certains documents étaient manifestement restés dans le grenier de la « Maison Princet »...avant d'être vendus par son descendant.
Pourquoi des documents concernant des fiefs et familles à Semblançay auraient pu se trouver au château d'Aulnay (leur présence en ce lieu restant une hypothèse) ? Sans aucune certitude quant à sa pertinence sur cette question, il existe un lien lointain entre les seigneurs d'Aulnay et Semblançay, qui pourrait apporter un début de réponse. En effet, Jacques II Le Clerc du Cottier (mort en 1574), seigneur d'Aulnay, a épousé Jeanne Briçonnet, fille de François Briçonnet, seigneur de Glatigny, et arrière petite-fille de Guillaume Briçonnet l'aîné (mort en 1493), lequel n'est autre que le frère de Guillaume Briçonnet le jeune (1445-1514), qui a épousé la soeur de Jacques de Beaune de Semblençay, Raoulette de Beaune.
Modalités d'entrées
Don du 2 avril 2023 par le Cercle archéologique et historique de la région d'Aulnay (CAHRA).
Présidente du CAHRA : Pierrette Hirgorom
Adresse CARHA : 1 boulevard Felix Faure, 93600 Aulnay-sous-Bois.
Conditions d'accès
Accès libre
Conditions d'utilisation
Se référer au règlement des Archives départementales d'Indre-et-Loire
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Particularité physique
Présentation du contenu
Contrat de mariage de Jean Cormery et Marie Nau (1774), acte de vente d'un arpent de terre labourable proche La Plassière (La Placière) à Saint-Antoine-du-Rocher à Louis Lihoreau (1784), procuration à Pierre Nau pour une succession (1809). Règlement, après son décès et la vente de ses biens mobiliers, des dettes de Jean Guirault, meunier à Saint-Antoine-du-Rocher et veuf de Marguerite Cormery (un des créancier est Pierre Nau) : requêtes des créanciers, certificats de radiation d'inscription aux hypothèques, quittances (1816-1817).
Évaluation, tris et éliminations, sort final
conservation
Conditions d'accès
Communicable
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.