W - Etat - Jeunesse et sports (1941-2010)

Déplier tous les niveaux

Date

1941-2014

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Indre-et-Loire. Direction départementale de la jeunesse et des sports

Biographie ou Histoire

C'est le Front populaire qui créa le premier un sous-secrétariat d'Etat aux sports et à l'organisation des loisirs en 1936 et depuis 1946 les missions de l'Etat relatives à la jeunesse et aux sports sont identifiées dans l'organigramme du gouvernement.

Services déconcentrés du ministère de la Jeunesse et des Sports, les directions départementales de la jeunesse et des sports (DDJS) avaient des missions dans les domaines du sport, de l'éducation populaire, de la formation. En Indre-et-Loire la DDJS a été en charge du greffe des associations, le service où les associations réalisent les formalités obligatoires de création, modification et dissolution.

En 2009, les attributions des directions départementales de la jeunesse et des sports (DDJS) sont transférées aux nouvelles directions départementales de la cohésion sociale (DDCS).

 

Dix ans plus tard, la circulaire du Premier ministre du 12 juin 2019 relative à la mise en œuvre de la réforme de l'organisation territoriale de l'État rattache au ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse les missions liées aux politiques de jeunesse, d'éducation populaire, de vie associative, de sport et d'engagement. Ces missions sont dès lors exercées par les services départementaux à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (SDJES) dans les directions départementales de l'Education nationale (DSDEN).

 « Le rapprochement entre la Jeunesse et les Sports et l'Éducation nationale vise à réunir l'ensemble des compétences du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse en matière de vie associative, de jeunesse, de citoyenneté et d'engagement ainsi que les savoir-faire présents sur les territoires mais dont les compétences étaient jusqu'ici exercées dans deux réseaux distincts, les services académiques (rectorats et directions des services départementaux de l'éducation nationale) d'une part, et le réseau de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, d'autre part. »

Présentation du contenu

Le fonds est composé de 4 versements en 2023 :

Dans les versements, issus de la Direction départementales de la Jeunesse et des Sports 1374W, 1518W, 1782W, ils contiennent notamment des dossiers relatifs à la gestion des centres de loisirs et de vacances, à la coordination des associations de jeunesse et d'éducation populaire, à l'organisation d'examens professionnels (BAFA, etc.) et au financement des équipements sportifs.

Le versement versement 3030W, de juin 2023 se compose :

. d'archives des services déconcentrés de l'Etat chargés de mettre en œuvre en Indre-et-Loire les politiques publiques relatives à la jeunesse, à l'éducation populaire, à la vie associative et au sport
. d'archives de l'association des Amis des jeunes de Touraine (numéro RNA W372006170), créée en 1959, dont le siège social se trouvait dans les locaux de l'ancienne Direction départementale de la jeunesse et des sports.

Présentation du contenu

Le photographe tourangeau André Arsicaud, qui fut l'un des membres fondateurs des Amis des jeunes de Touraine, en a été le président jusqu'en 2006 au moins. Cette association travaillait en lien très étroit avec les services de l'Etat, chargée en particulier de la gestion de bases nautiques et de plein air, notamment à Larçay et à Rillé, pour laquelle elle recevait une dotation importante et le concours d'agents de l'Etat étaient mis à sa disposition.

 

A partir des années 1990, l'Etat se désengage de la gestion de ces espaces au profit des collectivités et l'association perd progressivement sa raison d'être.

 

Création de la base de plein air de Larçay : factures, correspondance.

Cote/Cotes extrêmes

3030W49 (Cote)

Date

1963-1966