42J - "Ligne de démarcation" (1940-1985)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

42J (Cote)

Date

1940-1985

Origine

Mollans, colonel de (Indre-et-Loire)

Chamboissier, Jean (Indre-et-Loire)

Mercier, militaire (Indre-et-Loire)

Goupille, Louis (La Haye-Descartes, Indre-et-Loire)

Modalités d'entrées

En 1991, Henri de Mollans (1911-2013) donne aux Archives départementales d'Indre-et-Loire les archives de la famille Goupille que lui avait confiées Elisabeth Lamaignière, la fille d'André et Jeanne Goupille, afin de lui permettre de mener des recherches approfondies sur la ligne de démarcation en Indre-et-Loire. Ce premier don a été complété en 1991 par Pierre Goupille, fils aîné d'André et Jeanne Goupille, avec le reste des archives concernant le rôle de la famille Goupille pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 2001, Elisabeth Lamaignière fait don aux Archives du tapuscrit de son ouvrage « de la Résistance au retour de déportation, l'histoire de mon père du 18 juin 1940 au 5 juin 1945 ».

En 2017, Pierre-Alain Goupille, petit-fils d'André et Jeanne Goupille, enrichit les dons initiaux par de nombreux documents sur les recherches historiques faites par André Goupille, sur l'histoire de sa famille et de sa belle-famille Ballue, ainsi que sur l'histoire de Descartes.

Présentation du contenu

Sous la cote 42 J ont été regroupés plusieurs fonds d'archives relatifs à la Seconde Guerre mondiale donnés aux Archives départementales d'Indre-et-Loire à l'initiative du colonel de Mollans. Lors de la constitution de ce fonds en 1991, celui-ci a proposé que cet ensemble de documents de différentes origines soit intitulé « Fonds Ligne de démarcation ».

Origine

Goupille, Louis (La Haye-Descartes, Indre-et-Loire)

Mode de classement

NUMERIQUE PAR COTE

Tapuscrit de son ouvrage « de la résistance au retour de déportation, l'histoire de mon père du 18 juin 1940 au 5 juin 1945. Mémoires André Goupille, Elisabeth Lamaignière. Editions textes et prétextes.

Cote/Cotes extrêmes

42J45 (Cote)

Date

2000