W - Ecole primaire (Panzoult, Indre-et-Loire), 1923-2017

Déplier tous les niveaux

Date

1923-2017

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

W - Ecole primaire (Panzoult, Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Pour se mettre en conformité avec la loi Guizot sur l'instruction de 1833, le conseil municipal demande son rattachement à la commune de L'Île-Bouchard afin que les enfants de Panzoult puissent fréquenter l'école de cette commune.

 

C'est en 1849 qu'une école est créée à Panzoult. Un instituteur communal est nommé et un bâtiment est loué, qui cependant ne semble guère adapté à l'accueil des élèves. En 1853, l'inspecteur d'académie écrit ainsi : « [&] le local actuellement consacré à cet usage étant reconnu, pour plusieurs motifs dont le principal est son exiguïté, complètement impropre à sa destination ». La classe est faite à 25 élèves seulement alors que l'école devrait accueillir 70 enfants. Le logement de l'instituteur n'est composé que d'une pièce, qui sert de chambre à coucher pour lui, sa femme et ses enfants, de salle à manger et même de fournil. L'inspecteur pense également « que si l'instituteur a dit au conseil qu'il était satisfait de son logement, c'est parce qu'il a craint de l'indisposer contre lui& ».

 

Sous la pression de l'administration, la municipalité acquiert un terrain en 1856 pour y faire construire une mairie-école. L'école n'aura d'abord qu'une classe, où garçons et filles sont séparés par une cloison. En 1879, une institutrice est nommée pour tenir une école de filles à part entière. Une maison achetée en 1883 permet d'établir cette école définitivement.

 

En 1925, les deux classes deviennent mixtes, bien qu'on parle encore de l'école de garçons et de l'école de filles. Pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il est très difficile d'obtenir des matériaux de construction, la municipalité demande l'aménagement d'une cantine afin que les 50 enfants ne mangent plus sur leurs pupitres mais cette requête reste sans réponse.

 

Le projet d'une troisième classe est engagé en 1955 pour élever la capacité d'accueil de l'école à 96 élèves. Les travaux menés par l'architecte Lhéritier de Chezelles à partir d'un plan-type sont réceptionnés en 1957.

 

Un regroupement pédagogique intercommunal (RPI) est créé en 1975 avec l'école de Cravant-les-Coteaux.

 

En 2018, l'école comporte 2 classes accueillant 45 élèves, de la petite section au cours préparatoire.

Histoire de la conservation

 

 

 

Modalités d'entrées

Documents pris dans l'établissement en février 2018

Documents en relation

Sources complémentaires aux Archives départementales :

- T 1207 : cote provisoire, écoles primaires, classement par commune

- 2 O / 178/5 : cotes provisoires, Fonds de la préfecture, Service de l'administration communale

- 128W150, 953W45 : fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement

- 258J7 : fonds de l'Office central de la coopération à l'école (OCCE) : journaux d'école

-2609W : fonds de l'école élémentaire de Cravant-les-Coteaux

Ecole maternelle : inventaire du mobilier.

Cote/Cotes extrêmes

2610W2 (Cote)

Date

1975