

Date
Localisation physique
Origine
Biographie ou Histoire
L'école élémentaire André Gide fait partie d'un groupe scolaire, composé en outre de deux écoles élémentaires de garçons et de filles, qui a été réalisé en même temps que l'ensemble urbain des Rives du Cher dans les années 1960.
Dirigés par les architectes tourangeaux Pierre et Maurice Boille, les travaux se terminent en 1967. L'ensemble, qui sera dénommé Georges Duhamel, est conçu pour accueillir 13 classes élémentaires de garçons, 13 de filles et 5 classes maternelles.
En 1977, la municipalité fait installer à l'extérieur des bâtiments une œuvre métallique d'Albert Féraud au titre du 1% artistique.
Le nom d'André Gide est donné à l'une des deux écoles élémentaires, peut-être à la fin des années 1960 lors du passage à la mixité. En 1993, les deux écoles fusionnent sous une même direction, sous le nom d'André Gide. Le nom de Georges Duhamel revient définitivement à l'école maternelle.
Une grande partie des archives de l'école a été transférée aux Archives municipales de Tours en 2004, avant la restructuration du bâtiment.
En 2014, l'école élémentaire est constituée de 10 classes accueillant 254 élèves, dans des bâtiments qui ont été restructurés en 2006.
Documents en relation
Sources complémentaires aux Archives départementales :
- 1007W183 (Fonds du patrimoine immobilier départemental, bâtiments de l'enseignement)
- 2335W (Fonds de l'école maternelle G. Duhamel)
Aux Archives municipales de Tours
- 1048 W (Fonds de l'école élémentaire André Gide de Tours)
- 1049 W (Fonds de l'école maternelle Georges Duhamel de Tours)
Mots clés lieux
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.