248J - Fonds Gérard Lecha (1965-2014)

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

248J (Cote)

Date

1965-2014

Importance matérielle

2,5 m.l.

110 articles

Localisation physique

AD37 - site de Chambray-lès-Tours

Origine

Lecha, Gérard (Indre-et-Loire)

Biographie ou Histoire

Gérard Lecha est né en 1946 dans la Sarthe. Écrivain, chercheur et universitaire, docteur en psychologie sociale et en sociologie de la connaissance, il enseigne à l'Institut du Travail Social et à l'université François Rabelais de Tours. Gérard Lecha a habité au Mans avant de venir à Tours au début des années 1970.

En 1963, à Tours, le plasticien Yves Boulay lui fait rencontrer Mic Berthe qui deviendra cinq ans plus tard Michel-Georges Micberth (voir annexe) et Gérard Lecha adhère au mouvement de la Jeune Force Poétique Française (J.F.P.F., voir annexe). En 1969, Gérard Lecha est directeur de publication de la revue Forceps, organe de la J.F.P.F. Il obtient le prix Magny Vautier de poésie en 1970 pour son recueil Autobusiaque 00. Gérard Lecha obtient une maîtrise de lettres à l'université de Tours en 1972 avec un mémoire intitulé Micberth et le théâtre en question avec les dégagements autobusiaques. La rupture avec Micberth intervient en 1975.

Des textes de Lecha sont publiés dans « Antho JFPF » 64 (anthologie des jeunes poètes d'expression française) présentée par Mic Berthe (éditions Publichoc, rue Traversière à Tours). Il a aussi publié des ouvrages de poésie aux Presses J.F.P.F. : Les Mandolines aux murènes (1965), Paraboles pour un lendemain (1966). Gérard Lecha devient un personnage de roman dans le livre de Micberth, Le Pieu chauvache (Res Universis, 1990).

Auteur de plusieurs thèses dont L'aventure de La Jeune Force Poétique Française, étude microsociologique sur une secte de marginaux ou/et l'aventure de la J.F.P.F. dans la région de Tours de 1963 à 1970 (thèse de 3e cycle, sociologie, Paris VII, 1978), il a aussi consacré une thèse de lettres modernes à l'écrivain Han Ryner dont il est devenu un spécialiste : Han Ryner ou la pensée sociale d'un individualiste du début du siècle (Université François Rabelais de Tours, 1993).

Libertaire, il collabore régulièrement à la presse libertaire : Le Réfractaire, Le Monde libertaire, Le Libertaire, l'Union pacifiste, Le Ligérien, Le nouveau Ligérien (articles « les p'tits rouges (et noirs) de Touraine », n°21, automne 1998), Le Monde en devenir, Les Amis de PaulLouis Courier. Il a fait paraître des articles dans le journal pamphlétaire Actual-Hebdo dirigé par Micberth.

Gérard Lecha se reconnait volontiers polygraphe. Il est poète, romancier, essayiste, scénariste, pamphlétaire, chroniqueur : Autobusiaque 00 (Création Éditions libres, 1983), Sisyphe party ou la Preuve par neuf, saynète pour grands enfants (1963), Toute la folie du monde ou ainsi ploum pidabim soit-il, recto verso, sotie autobusiaque (1973), Micberth et la pseudomicrocaulie (La Mémoire Lige, 1973), Réflexions au masculin sur la très édifiante histoire de Marie-Andrée Marion, femme violée (Vrac, 1981), Cinq milliards d'otages (Les Lettres Libres et Vrac, 1986), Le Petit Montmartre tourangeau (L'Harmattan, 1988), Micberth et le théâtre en question (Res Universis, 1990), Autopsie d'un procès ( Samuel Tastet éditeur, 1990), Jeunesse 90-Demain 2000 (approches psychosociologiques de la conscience politique des jeunes de 14 à 21 ans), préface du sénateur Franck Sérusclat (Institut du Travail Social, Tours, 1995), Les Philippiquettes du Père Chat ou il est grand le mystère de la foi (Évangiles autobusiaques en quatre tableaux et titres déliquescents barattés) avec Adresse avant Bonne nouvelle par Georges Fontenis, illustrations de Charmag (Tours, 1996), Le collectif contre la venue du pape à Tours : une démarche citoyenne (Acratie, 1998), L'Itinéraire du petit enfant (balises verbales 33 J Introduction 6 éclatées/refondues, 1967-1992) (éditions Editinter, 1997), Dialogue en Paradis entre Erasme et Thomas More (sotie autobusiaque (1998), Les jeunes et la politique : approches psychosociologiques de la conscience des jeunes (éditions libertaires, 2004), D'un délit d'humanité excessive ? Ou de l'éthique et de la Justice (éditions Opéra, 2013).

Présentation du contenu

Ce fonds est constitué des dossiers de travail, des brouillons des thèses, des journaux intimes du donateur, Gérard Lecha, ainsi que des publications et revues auxquelles le donateur a collaboré.

Ce fonds peut servir au questionnement sur les pratiques scientifiques à partir des traces matérielles produites quotidiennement par les chercheurs dans leur activité de recherche, aux côtés des publications formelles. Ces traces, l'infra-ordinaire de la recherche (carnets, notes, brouillons, journaux intimes) font souvent l'objet de peu d'attention et de conservation. De plus, par les traces quotidiennes consignées par le donateur, les journaux intimes permettent de rendre visible une partie de la vie intellectuelle et sociétale de Tours de 1965 à 2014, et, plus spécialement, donnent un éclairage personnel à l'aventure de la Jeune Force Poétique Française.

Conditions d'accès

Délai de communicabilité de 50 années pour l'ensemble de la correspondance privée, avec qui que ce soit.

Il en est de même pour l'ensemble des documents relevant de la Jeune Force Poétique Française et non rendus publics à compter de la date du don et jusqu'au 1er juillet 2064 précisément.

Cela également pour les Journaux intimes ou de bord et les Carnets volants. Leurs contenus en « extraits choisis » ne pourraient être rendus publics et édités que par la seule volonté de Monsieur Lecha puis de ses ayants-droits.

NC Sur autorisation

Conditions d'utilisation

Autorisation sur demande de la reproduction, l'exposition et la publication des documents ayant déjà été rendus publics.

Informations sur le traitement

Classement définitif

Informations sur le traitement

Conditionnement en bon état

Le Réfractaire, du n°1 (avril 1974) au n° 83 (décembre 1983).

Cote/Cotes extrêmes

248J107 (Cote)

Date

1974-1983